Double manifestation pour la gratuité et l’accessibilité des soins

Les manifestants réunis en ce 1er avril (Photo : gracieuseté)
Des centaines des manifestants membres de la Coalition Solidarité santé Montérégie (CSS) ont manifesté ce 1er avril des deux côtés du pont Jacques-Cartier pour dénoncer les «fausses promesses» du ministre de la santé Christian Dubé concernant la réforme en santé et services sociaux.
La Coalition réunissant groupes citoyens, communautaires et syndicaux accuse l’agence Santé Québec de chercher davantage à privatiser le réseau public plutôt qu’à le décentraliser et en assurer la pérennité.
«Les décisions de la CAQ en santé et services sociaux n’ont pas amélioré le réseau public, déplorent Annette Herbeuval et Isabelle Mantha, porte-paroles de la CSS pour l’événement. Force est plutôt de constater une explosion de l’offre de soins et services à but lucratif pendant que le réseau public peine plus que jamais à accomplir sa mission.»
Elles rappellent la «première mission» de Sant Québec de couper 1,5 milliards de dollars dans le réseau. «Pendant qu’on coupe dans le réseau public, on ouvre les vannes au secteur privé à but lucratif : un non-sens !» dénoncent-elles.
«Au coeur de ces services, on trouve des centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs dévoués au quotidien qui n’ont aucun mot à dire sur des décisions prises à Québec par une équipe de « top-guns » qui ne connaissent rien à la réalité sur le plancher », ajoutent-elles.
La CSS estime qu’il vaut mieux décentraliser la gestion du réseau et fermer la porte à l’expansion du secteur privé.
«La privatisation du réseau de la santé est la conséquence du désengagement grandissant de l’État envers son filet social. Cela nous fait craindre un délestage supplémentaire vers les organismes communautaires autonomes», anticipe la CSS.