Sports

Du cheerleading de haute voltige à l’école secondaire Jacques-Rousseau

le lundi 04 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 06 avril 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

L'équipe des Sphinx benjamin niveau 1. (Photo gracieuseté)

Le programme de concentration sportive en cheerleading à l’école secondaire Jacques-Rousseau à Longueuil vole haut! Les cinq équipes des Sphinx se sont qualifiées pour la finale de la compétition provinciale à l’issue des championnats interrégionaux tenus au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal, le 26 mars.

Toutes les équipes sont montées sur la première marche du podium, à l’exception d’une qui a dû se contenter d’une 3e place dans la classe ouvert niveau 3. L’école Jacques-Rousseau comptait deux équipes dans cette catégorie. L’autre a pris la première place. 

Il s’agissait d’un retour à la compétition pour les athlètes après une absence de deux ans. Près de 860 athlètes en provenance des Réseaux du sport étudiant de la Montérégie et de Montréal se sont exécutés devant plus de 2300 spectateurs.

«En saison normale, nous avons des équipes assez performantes, raconte l’entraîneur-chef des Sphinx Florence Myette. On remporte souvent les honneurs. Mais avec l’arrêt dû à la COVID, on ne savait pas trop où se situaient les autres équipes. On était dans le néant. On a été agréablement surprises.» 

Les équipes qui ont fait le top 3 sont attendues au championnat provincial de cheerleading qui aura lieu au Complexe sportif de l’Université de Trois-Rivières, le 30 avril.

Les espoirs sont grands pour les Sphinx.

«La pression est là parce qu’on va retrouver la crème de la crème du Québec, dont plusieurs autres clubs qui offrent aussi une concentration scolaire en cheerleading, mais ça va être le fun», analyse celle qui a fait ses débuts dans ce sport à la même école avant de faire ses classes pour devenir un entraineur accompli et reconnu dans sa discipline.

«D’ici là, on veut augmenter la difficulté de nos routines, poursuit Mme Myette. Notre but est d’aller chercher des podiums pour toutes nos équipes.»

Elle ne doute pas que les élèves vont y consacrer les efforts nécessaires.

«Les compétitions, c’est la cerise sur le sundae pour les athlètes. C’est leur fruit, leur bonbon, la raison pour laquelle ils s’entraînent. On avait d’ailleurs senti une baisse de motivation depuis deux ans. C’était plus difficile de les garder motivés.»  

Huit ans

Le programme de concentration sportive en cheerleading existe depuis 2013 à l’école secondaire Jacques-Rousseau. Les participants suivent des cours spécialisés en la matière, en plus de pratiques le soir.

 

Les Lynx du cégep Édouard-Montpetit brillent aussi

Florence Myette est également entraîneur-chef de l’équipe de cheerleading des Lynx du cégep Édouard-Montpetit à Longueuil. Cette formation s’est également qualifiée pour la compétition provinciale, à la fin avril, à l’issue d’avoir remporté le championnat de sa conférence.

Résultats des Sphinx aux championnats interrégionaux
1re place

Benjamin niveau 1 
Cadet niveau 2
Ouvert niveau 2 – grande équipe
Ouvert niveau 3

3e place
Ouvert niveau 3

L’équipe des Sphinx cadet niveau 2. (Photo gracieuseté)

Les Lynx du cégep Édouard-Montpetit collégial niveau 4 mixte. (Photo gracieuseté)

L'équipe ouvert niveau 3 mixte qui a raflé la première place. (Photo gracieuseté)

L'équipe ouvert niveau 3 mixte qui a raflé la 3e place. (Photo gracieuseté)