D'un hôpital général à établissement spécialisé

GRANDS CHANTIERS. Au cours des 50 dernières années, la mission de l'Hôpital Charles-Le Moyne a beaucoup évolué. Passant d'un hôpital général avec seulement cinq spécialités et accueillant autour de 7000 patients par année, il est devenu un centre hospitalier régional universitaire avec près de 40 spécialités.
Depuis l'ouverture de l'hôpital en 1966, de nombreux chantiers se sont mis en marche pour l'agrandir et le moderniser.
1969
Seulement trois ans après son ouverture, l'hôpital ajoute une unité de soins intensifs. L'aménagement de ce nouveau type de service vise à regrouper en un même lieu six lits dédiés à la surveillance des cas les plus instables.
En 1984, cette unité connaît un réaménagement complet; elle est dotée d'équipements spécialisés faisant appel à une technologie de pointe et de douze lits-civières ultramodernes.
1973
L'Hôpital Charles-Le Moyne a une importante mission à l'égard de la clientèle psychiatrique, et ce depuis ses tout débuts. Au début des années 1970, ces activités s'intensifient à un tel point qu'une clinique externe est aménagée, en plus d'une première clinique de psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence.
Du côté hospitalier, l'accroissement des activités de psychiatrie se traduit par l'inauguration d'un pavillon de 100 lits en psychiatrie en 1980.
1978
Dès 1969, en raison de l'important réseau routier qui l'entoure, l'urgence de l'Hôpital Charles-Le Moyne est considérée comme l'un des services les plus actifs de l'établissement. En 1978, pour répondre à des volumes d'activités grimpant à 62 000 visiteurs par année, l'urgence connaît son premier agrandissement et double de superficie.
1999
À la fin des années 1990, l'hôpital devient le seul au Québec à offrir des services de réadaptation à même ses installations, grâce à la construction d'un nouveau pavillon. Les 15 lits et plateaux techniques offrent des services à la clientèle hospitalisée et aux polytraumatisés. À l’époque, il assure à l’Hôpital de remplir sa désignation de centre tertiaire suprarégional en traumatologie, désignation qui ne s’applique plus aujourd’hui.
Au même moment, l'Hôpital Charles-Le Moyne est le premier au Québec à implanter le Programme québécois de lutte contre le cancer avec la création du Centre intégré de cancérologie. En 2000, la première clinique composée de quatre hémato-oncologues, quatre salles de consultations, huit fauteuils de traitements et une salle d'intervention esr aménagé.
2011
Grâce à l'approche interdisciplinaire du Centre intégré de cancérologie, l'hôpital reçoit le mandat régional de lutte contre le cancer. Pour répondre aux besoins des patients et offrir des traitements de radio-oncologie, un agrandissement est nécessaire. En juin 2011, le nouveau Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM) est inauguré.
2013
Afin de répondre à l'accroissement des activités et de mieux répondre aux normes de qualité, l'hôpital procède en 2013 au réaménagement complet des laboratoires de microbiologie et de pathologie.
2014
Aménagée en 2014 à la suite d'un transfert d'activités et de ressources du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) vers l'Hôpital Charles-Le Moyne, la nouvelle salle d'hémodynamie permet d'effectuer des interventions hautement spécialisées en cardiologie, notamment pour le traitement urgent d'infarctus.