Écocontribution : Longueuil mise sur l’éducation plutôt que la taxation
La Ville de Longueuil ne prévoit pas pour l’instant imiter la Ville de Prévost et imposer une écocontribution afin de diminuer la quantité de matières résiduelles qu’elle doit ramasser.
«En ce moment, il n’est pas prévu de taxer les objets à usage unique sur le territoire, indique la Ville dans un courriel. Cependant, nous continuons d’aborder le sujet du tri des matières résiduelles en faisant des campagnes de sensibilisation des citoyens, comme le montre notre dernière campagne lancée le vendredi 14 avril dernier.»
L’objectif de cette campagne est de mieux outiller la population en ce qui a trait aux meilleurs comportements à adopter quand vient le temps de se débarrasser de ses déchets. Pour les détails de cette campagne : https://longueuil.quebec/collectes-et-tri
En 2022, la petite ville de Prévost, dans les Laurentides, devenait la première municipalité au Canada à imposer une écocontribution sur son territoire afin de réduire la quantité de matières résiduelles. L'écocontribution varie entre 10 et 50 cents selon l'article acheté, par exemple un verre en carton dans un café.
En un an, Prévost estime avoir recueilli 75 000 $, une somme qui sera réinvestie dans les services aux citoyens.