Lorsque l’école primaire Christ-Roi a amorcé son processus d’agrandissement, un processus pour changer son nom a également été mis en place. Et à l’occasion de l’inauguration de l’agrandissement de l’école Claude-Lafortune, le 3 octobre à Longueuil, tous ont rendu hommage au célèbre artiste.

L’école porte le nom de Claude Lafortune depuis 2023. Les élèves peuvent quant à eux profiter de l’agrandissement depuis la rentrée 2024. L’inauguration, en 2025, a donc servi d’hommage à cet ancien animateur de télévision et maître de la création à partir du papier.

«C’est un grand honneur, d’autant plus que M. Lafortune était un enseignant d’arts plastiques à la base», a souligné Cathy Jolicoeur, elle-même artiste et enseignante d’arts à l’école Claude-Lafortune.

Un nom qui n’a pas été choisi au hasard, alors que M. Lafortune a lui-même créé des œuvres avec les jeunes de l’école dans un grand projet artistique appelé «Longueuil en papier à l’ère numérique», où cinq autres écoles de Longueuil ont également participé.

Mme Jolicoeur, l’initiatrice de ce projet, a pu voir tout l’impact de ces créations artistiques sur les jeunes.

«Au début, les élèves étaient un peu incrédules, dans le sens : qu’est-ce que je vais faire avec du papier? Mais en montrant l’œuvre de Claude Lafortune, la précision avec laquelle il créait des personnages et des animaux, ils ont très vite embarqué. On avait beaucoup d’élèves qui venaient lors des récréations pour terminer leur projet. Ils étaient intenses dans tout ça, à mon grand bonheur», a-t-elle raconté.

Le fils de Claude Lafortune, François Lafortune, ainsi que Cathy Jolicoeur. (Photo : Le Courrier du Sud)

Le fils de Claude Lafortune, François Lafortune, a témoigné devant les élèves de son bonheur de voir son père honoré de la sorte dans sa ville.

«Choisir le nom de Claude Lafortune pour une école, c’est aussi montrer que les arts et la culture, c’est important dans votre cheminement. La culture et les arts, c’est une belle porte d’entrée pour vous, pour vous développer, pour comprendre le monde dans lequel vous êtes et pour vous y intégrer», a-t-il déclaré.

Quinze classes

Quant à l’agrandissement de l’école, il a notamment permis d’ajouter 15 classes, dont 3 de maternelle, un gymnase double, ainsi que des locaux spécialisés en arts dramatiques et en arts plastiques. Le bâtiment existant a aussi été bonifié : le gymnase a été transformé en salle polyvalente avec gradin et la bibliothèque a été entièrement reconstruite.

La capacité d’accueil de l’école est maintenant de 888 élèves et les travaux ont coûté 41 M$. Le tout a été conçu par les firmes Leclerc Architectes et Prisme architecture en consortium.

À LIRE ÉGALEMENT : Une murale en hommage à Claude Lafortune et à l’entraide