Actualités

Éducation à l’enfance : le cégep Édouard-Montpetit remporte un prix

le mercredi 26 avril 2023
Modifié à
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le directeur général du Cégep, Sylvain Lambert, la conseillère pédagogique à la formation continue responsable de l’AEC Émilie Germain, et la coordonnatrice de la formation continue au Cégep, Brigitte Chartrand, sont au centre, avec le prix.(Photo gracieuseté)

L’attestation d’études collégiales (AEC) en techniques d’éducation à l’enfance du cégep Édouard-Montpetit a remporté le bronze dans la catégorie Excellence d’un programme des Prix d’excellence de Collèges et instituts Canada (CICan). Ce programme études-travail se veut un moyen de freiner la pénurie de main-d’œuvre dans les services de garde.  

«Le parcours travail-études rémunéré de cette AEC a été conçu pour favoriser le recrutement et la formation d’éducatrices et d’éducateurs en service de garde qui obtiendront leur diplôme en 18 mois tout en accumulant une expérience de travail significative», indique le  directeur général du cégep Édouard-Montpetit, Sylvain Lambert.

La formule alterne la formation et le travail en milieu de garde dans la même semaine, ce qui favorise l’acquisition rapide de connaissances. Pour ceux qui ont déjà un emploi dans le domaine, elle leur permet également «de changer de carrière sans se priver d’un revenu essentiel pendant leurs études», évoque M. Lambert.  

Le Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie et le Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire ont établi un partenariat avec le Cégep pour la réalisation de ce programme études-travail. 

Ils ont constaté que les lundis et les vendredis sont les journées «critiques» quant au manque de personnel. 
La directrice adjointe à la formation continue et aux services aux entreprises, Brigitte Chartrand, soutient que l’attestation d’études collégiales permettra d’«imaginer un parcours original dans lequel les étudiants et étudiantes seraient au travail ces journées critiques afin de pallier au manque de personnel». 

«Ce dont le Cégep est particulièrement fier, c’est que notre modèle innovant a été étendu à plus de 20 cégeps de la province durant l’année 2021-2022 », mentionne le directeur du cégep Édouard-Montpetit.

Rappelons qu’en janvier 2022, Québec a annoncé vouloir combler 18 000 postes en services de garde éducatifs à l’enfance avant 2026.