Actualités

Église anglicane : des actions à venir contre le nouveau projet, prévient un élu

le vendredi 13 octobre 2023
Modifié à 13 h 59 min le 13 octobre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’églisle anglicane de Saint-Lambert date de 1884. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le nouveau projet pour l’église anglicane de Saint-Lambert pourrait rencontrer une résistance. Le conseiller du district 5, Loïc Blancquaert, réitère sa position pour une reconstruction du bâtiment et prévient que des actions seront mises de l’avant «afin de préserver notre patrimoine collectif».

Si le projet est encore loin d’être mis en place – des procédures judiciaires entre la Ville et l’actuel propriétaire doivent être conclues avant quoi que ce soit –, l’éventuel nouveau propriétaire prévoit démolir l’église en très mauvais état et construire un nouveau bâtiment de trois étages sur le terrain.

Une perspective qui ne réjouit guère M. Blancquaert, qui déplore la possible disparition de ce bâtiment de style Néo-Tudor – un style distinctif au centre-ville de Saint-Lambert – construit en 1884.

«La société d’histoire de la ville s’est déjà positionnée contre. Je sais que des citoyens aimeraient peut-être faire des manifestations ou des trucs comme ça», évoque le conseiller municipal du secteur centre-ville, qui entend soutenir ces revendications dans la mesure où il peut le faire comme élu.

Ce dernier aurait préféré poursuivre les démarches pour récupérer le terrain du propriétaire actuel, qui lui, proposait un projet de démolition et de reconstruction identique. Il n’aurait cependant pas rempli certaines de ses obligations et la Ville avait alors mandaté un avocat au début 2022 pour reprendre possession de l’immeuble.

Citation historique

Malgré le litige judiciaire, M. Blancquaert explique que la proposition précédente «jouissait d’une certaine acceptabilité sociale parmi la population». L’église était citée immeuble patrimonial, mais la mention avait été retirée en 2021 afin de permettre la démolition du bâtiment.

L’absence de citation patrimoniale avantage maintenant le prochain propriétaire, estime le conseiller.

«C’est comme s’il achetait un terrain vierge. Il n’est lié à rien du tout des conditions que la Ville avait mises», affirme-t-il.

M. Blancquaert soulève également des questions sur le processus menant aux plus récents développements, notamment sur les tractations entre l’administration et le nouveau joueur.

«La Ville a unanimement mandaté un avocat pour reprendre possession du terrain. On est venu un peu à l’encontre de l’esprit de la décision du conseil», soutient-il.

Confidentiel

Le conseiller croit en outre que la mobilisation autour de ce projet sera plus importante lorsque les tenants et aboutissants seront mieux connus.

En ce moment, peu de détails du projet émergent, alors que les personnes impliquées souhaitent garder le tout confidentiel le temps que le litige juridique se règle.

«À la minute où un projet sera présenté au Comité consultatif d'urbanisme, qu’il sera rendu public, les citoyens vont pouvoir dire : ah, c’est ça qu’ils veulent faire! Et là, le public et les élus pourraient réaliser que ce n’est pas souhaitable pour le centre-ville», évoque-t-il.

 

La famille Lemieux

Si les procédures pour céder le terrain à une tierce partie aboutissent, Éric Lemieux sera le nouveau propriétaire. Celui qui travaille dans l’investissement privé fait partie de la famille Lemieux, qui a été impliquée dans de nombreux projets sur le territoire, dont les condos Rive Droite, la résidence Les Jardins Intérieurs et les condos Loggia. 

La sœur d’Éric Lemieux, Annie Lemieux, est présidente de LSR GesDev, LS4, LSR Santé et Albert Immobilier. Celle-ci a d’ailleurs soumis un mandat au registre des lobbyistes dont l’objectif est la demande de permis de démolition de l’église.

Éric Lemieux souhaite donc se porter acquéreur du terrain et donner le projet de construction à sa sœur.

Est-ce que les nouveaux propriétaires pourraient modifier leur projet vers une reconstruction? M. Blancquaert affirme que cela leur a été demandé, mais qu’il était «hors de question pour eux de procéder à une reconstruction».

 

À LIRE ÉGALEMENT : Église anglicane : la Société d’histoire du Mouillepied déplore le nouveau projet

 

Dernières nouvelles