Actualités

Église Notre-Dame-de-Grâce : une dernière cérémonie à l’image de son histoire

le lundi 05 février 2024
Modifié à 15 h 07 min le 02 février 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L’église Notre-Dame-de-Grâces. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Cela fait des années qu’une messe a été célébrée à l’église Notre-Dame-de-Grâces à Longueuil, connue comme la Halte du Coin depuis les premiers mois de la pandémie. Une dernière cérémonie aura lieu le 11 février, à 10h30. Loin d’une messe traditionnelle, l’événement relatera le passé, le présent et le futur de ce lieu ancré dans la communauté.

«C’est un temps pour la communauté de faire un deuil. Pour plusieurs, c’est émotif. C’est un pan de la vie des gens, une page qui se tourne. Mais l’histoire ne s’arrête pas là», relate Céline Wakil, coordonnatrice de l’Unité pastorale du Vieux-Longueuil.

Le moment de cette dernière célébration a été choisi alors que le sort de l’église a récemment été dévoilé. Habitations communautaires Longueuil devenu propriétaire des lieux, un immeuble abritant des logements sociaux pour personnes à risque de situation d’itinérance sera érigé dans le stationnement et sur le site de l'église.

Dans deux ans, il n’en restera que la façade, comme témoin de cet héritage.

Ayant vécu d’autres fermetures de lieux de culte, Mme Wakil connait l’impact de la fin d’une église. «Ce n’est pas quelque chose qui se vit à l’interne. Ça va au-delà des chrétiens catholiques. Toute la communauté civile est touchée», évoque-t-elle.

Celle-ci inclut en premier lieu les actuels occupants de la Halte du coin. Un comité, auquel l’organisme prend part, a été mis sur pied pour l’élaboration de cette dernière cérémonie.

Aux yeux de Mme Wakil, il va de soi que la paroisse doit tenir compte de la mission actuelle des lieux, pour laquelle le diocèse et la paroisse sont partenaires. «L’idée n’est pas de débarquer là avec nos skis. Les gens qui sont là, ce sont chez eux», insiste-t-elle.

Ainsi, le refuge temporaire ne sera pas complètement transformé pour l’occasion. Des chaises seront ajoutées. 

«La cérémonie témoignera de comment l’église a été dans le passé, de l’histoire de cette paroisse, des fusions, de son présent et de son avenir. Sans vendre tous les punchs, ça ne sera pas une célébration traditionnelle», souligne Mme Wakil.

La paroisse a répandu la nouvelle de cet événement dans son réseau, notamment dans les résidences où habitent ses bénévoles. Ceux qui constituent la deuxième génération de paroissiens de l’église Notre-Dame-de-Grâces ont été invités.

Les bénéficiaires de la Halte du Coin seront aussi les bienvenus.

«Chaque fois que je suis allée à la Halte, tant les intervenants que les bénéficiaires, ce sont de belles rencontres. Ce sont des gens qui ont le cœur sur la main. Il faut voir dans ces yeux la beauté de ce qu’ils sont. Ils ont une histoire de vie riche aussi.»