Actualités

VIDÉO - Élection dans Marie-Victorin : le bastion péquiste bascule vers la CAQ

le lundi 11 avril 2022
Modifié à 13 h 56 min le 12 avril 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Shirley Dorismond et François Legault (Photo: Le Courrier du sud - Denis Germain)

Le château fort péquiste de Marie-Victorin à Longueuil est tombé aux mains de la Coalition Avenir Québec. La candidate Shirley Dorismond a été élue députée de la circonscription lors de l'élection partielle le lundi 11 avril. 

 

 

L’ancienne vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et infirmière clinicienne a ainsi réussi son saut en politique. La nouvelle a été accueillie par une salve d'applaudissements de ministres caquistes réunis au Milan Pizzeria à Longueuil. 

À 21h30, celle qui a mené la course toute la soirée détenait une avance de 639 voix sur Pierre Nantel, du Parti québécois, après le dévoilement de 119 bureaux de scrutin sur 146. Shophika Vaithyanathasarma, de Québec solidaire, et Anne Casabonne, du Parti conservateur, suivent. 

La dernière défaite du Parti québécois dans Marie-Victorin remonte à 1984. Les libéraux l’avaient alors emporté.

À LIRE ÉGALEMENT : Marie-Victorin : Pierre Nantel dit à la prochaine fois

À LIRE ÉGALEMENT : « Shirley Dorismond passe à l’histoire »

À 21h45, le taux de participation était de 36,45%, en deçà de celui de 2018 où 62,91% des électeurs s’étaient prévalus de leur droit de vote. Un total de 45 636 résidents étaient éligibles à voter dans la circonscription cette année.

François Legault au rassemblement caquiste à Longueuil. (Photo: Le Courrier du sud - Denis Germain)

Douze candidats briguaient le poste devenu vacant à la suite de l’élection à la mairie de Longueuil de l’ex-députée Catherine Fournier.  

C’est la quatrième élection partielle consécutive que la CAQ remporte. Les électeurs de la province seront appelés à se rendre aux urnes le 3 octobre. 

Résultats après 146 bureaux dépouillés sur 146

Shirley Dorismond, CAQ, 34,895%

Pierre Nantel, PQ, 30,07%

Shophika Vaithyanathasarma, QS, 14,21%

Anne Casabonne, PCQ, 10,4%

Émilie Nollet, PLQ, 6,93%

Martine Ouellet, CQ, 1,9%

Taux de participation : 36,13%

 

Le candidat péquiste Pierre Nantel a pris la parole devant ses partisans et son chef, Paul St-Pierre-Plamondon, à Longueuil le 11 avril. (Photo: Le Courrier du sud - Michel Hersir)