Élections : une soirée à surveiller !
Après 36 jours de campagne, c’est au tour des électeurs de se prononcer et ceux-ci ont jusqu’à 20h pour aller voter. Dès la fermeture des bureaux de scrutin, l’équipe du Courrier du Sud sera sur le terrain afin de suivre la soirée électorale pour rendre compte des résultats, témoigner de l’ambiance dans les rassemblements et récolter les commentaires des candidats élus.
Suivez-nous sur notre site Web et notre page Facebook!
Des luttes serrées…
Si la victoire de la Coalition avenir Québec (CAQ) à la tête du gouvernement semble le secret le moins bien gardé, de chaudes luttes risquent de se disputer dans certaines circonscriptions de la Rive-Sud.
C’est le cas notamment dans Laporte, où la candidate de la CAQ Isabelle Poulet bénéficie d’une légère avance sur le candidat libéral Mathieu Gratton. Selon le site de projections Qc125, la répartition des intentions de vote est de respectivement 32% et 29% pour ces deux candidats.
Québec solidaire suit en troisième position avec un résultat de 14%.
Ainsi, il n’est pas impossible que le château fort libéral prenne la couleur bleu poudre.
La lutte se dessine tout aussi serrée dans La Pinière, autre forteresse rouge de la Rive-Sud. La libérale Linda Caron récolte 34% d’appuis contre 32% pour le caquiste Samuel Gatien, selon Qc125. Le PQ est plus loin derrière avec 12%.
Dans Marie-Victorin, la députée sortante Shirley Dorismond (CAQ) profite d’une avance légèrement plus confortable sur le candidat du Parti québécois Pierre Nantel, soit de 35% contre 31%.
La candidate solidaire Shophika Vaithyanathasarma récolte 16% d’appuis, toujours selon les projections.
... et moins serrées
Le stress s’avère sans doute moins élevé chez le député sortant Lionel Carmant qui, dans Taillon, récolterait 41% d’appuis, contre 22% pour la candidate péquiste Andrée-Anne Bouvette-Turcot. Le candidat conservateur Pierre-Marc Boyer se hisse au troisième rang (15%).
À la lumière des projections, la victoire semble facilement atteignable pour Ian Lafrenière, député de Vachon et actuel ministre des Affaires autochtones. Les projections prédisent un résultat de 47%, contre 15% pour le candidat péquiste Adam Wrzesien et la candidate du Parti conservateur Martine Boucher, qui se partagent ex aequo le deuxième rang.