Actualités
Sports

Elizabeth Hosking, vice-championne en Coupe du monde

le mercredi 15 février 2023
Modifié à 11 h 19 min le 15 février 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Elizabeth Hosking affichait un grand sourire à la suite de sa deuxième place à Calgary. (Photo : Gracieuseté)

La planchiste originaire de Longueuil, Elizabeth Hosking, est montée sur le podium pour la deuxième fois cette saison en Coupe du monde le 10 février avec une médaille d’argent à Calgary. Avec ce résultat, elle conclut ainsi le calendrier de la Coupe du monde en deuxième position.

«C’est une super belle façon de terminer la saison des Coupes du monde. C’est vraiment une belle soirée. Ça fait du bien de revenir au Canada après aussi longtemps. La foule était derrière toutes les Canadiennes en finale, c’était encourageant», a-t-elle déclaré à Sportcom.

Avant-dernière à s’élancer en soirée, la jeune athlète a pris le premier rang provisoire avec une note de 83,00 à sa première descente. La Japonaise Mitsuki Ono lui a toutefois ravi le premier rang immédiatement après, en marquant 88,00 points.

La Québécoise a amélioré son pointage à sa deuxième tentative, avec 86,00 points, ce qui n’était toutefois pas suffisant pour prendre le premier rang. Y allant le tout pour le tout à sa dernière descente, Hosking n’a pas pu faire mieux que 60,25 points.

«Dès mon premier saut à ma troisième descente, je savais que je n’aurais pas pu aller chercher les petits points d’extra qu’il me manquait. Ce n’était pas la descente que j’aurais espérée. Par contre, je suis très fière d’avoir atterri mes trois descentes et de finir sur le podium», a-t-elle ajouté.

Elle s’empare tout de même de la médaille d’argent, sa deuxième de la saison après celle obtenue à Copper Mountain en décembre.

«Ma plus belle saison en Coupe du monde»

Cette médaille d’argent permet également à la femme de 21 ans de grimper jusqu’au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde, tout juste derrière Mitsuki Ono qui remporte le globe de cristal de la discipline.

«C’est définitivement ma plus belle saison en Coupe du monde. Je suis vraiment satisfaite de mon année, même si certains résultats étaient plus difficiles. Globalement, je suis super heureuse et ça me motive pour les Championnats du monde qui arrivent rapidement», a souligné la récipiendaire de la médaille de cristal à titre de vice-championne du circuit.

Lors des quatre compétitions de la Coupe du monde, Hosking a participé aux finales à chaque occasion, obtenant deux 2e place, une 5e place et une 8e place.

Elle tentera de poursuivre sur sa lancée aux Championnats du monde, qui auront lieu les 1er et 3 mars à Bakuriani, en Géorgie.