Elle parcourt toutes les rues de Longueuil à la course
Constance Lefebvre en avait assez de courir toujours aux mêmes endroits. Pour changer la routine, elle s’est donc lancé tout un défi : parcourir toutes les rues de Longueuil à la course. «Il y en avait plus que je pensais», admet-elle, neuf mois plus tard, à l’occasion d’une rencontre avec Le Courrier du Sud.
Résidente du quartier Laflèche dans l’arr. de Saint-Hubert, la femme de 47 ans nous a donné rendez-vous à la «géniale» route verte, un chemin qu’elle a emprunté maintes fois et qui délimite le nord-est du quartier. Mais aussi un chemin, qui, à la longue, était devenu «un peu trop monotone».
Utilisant l’application CityStrides pour retracer ses parcours de course, celle qui a également résidé dans le Vieux-Longueuil depuis qu’elle a commencé à courir, il y a 10 ans, s’est rendu compte qu’elle avait parcouru 24% de la ville.
Pour se motiver, elle a donc décidé de combler le 76% restant, et au passage, découvrir la ville où elle a passé l’essentiel de sa vie.
«Il y a de tout à Longueuil. Il y a du très beau et du très laid. Il y a du campagnard et du très urbain. C’est ce que j’ai aimé, de découvrir toutes sortes de coins dans Longueuil», soutient-elle.
Elle a accompli le tout de novembre 2023 à juillet 2024, parcourant 1246 rues pour un total de 930 kilomètres, à coup de 70 à 100 kilomètres par semaine.
La carte du chemin parcouru par Constance Lefebvre à la course. (Photo: Gracieuseté)
Belles et moins belles découvertes
Questionnée sur ses plus belles découvertes, elle cite notamment des quartiers dont elle ne connaissait même pas l’existence.
«J’ai beaucoup aimé le coin dans Saint-Hubert, entre l’autoroute 30 et Carignan. C’est vraiment tout nouveau, c’est un quartier vraiment beau. C’est sûr, le coin du Parcours du cerf est très beau, le Vieux-Longueuil aussi. Ça reste qu’il y a un petit peu de beau un petit peu partout», assure la coureuse, qui notait au passage certaines rues nommées en l’honneur de personnages historiques; une occasion pour en apprendre davantage à leur sujet.
À l’opposé, vous ne la verrez pas retourner courir dans les quartiers industriels, comme celui autour de l’écocentre Payer ou celui derrière le Parcours du cerf et son «horrible odeur».
Constance Lefebvre indique que cette expérience a changé sa façon de courir, notamment en variant davantage ses circuits.
«J’essaie de plus en plus de varier, de courir plus dans les rues que par la route verte. Ce qui rend parfois l’expérience plus difficile à Longueuil, ce sont les grands boulevards, comme Taschereau, Cousineau, Chambly. Ça crée des enclaves. Mais se promener entre deux boulevards, je trouve ça vraiment le fun», estime-t-elle.
La Longueuilloise encourage d’ailleurs les gens à varier leur routine. «On peut découvrir une boulangerie au coin de sa rue que l’on n’avait jamais vue avant», donne-t-elle en exemple.
Pour sa part, sa découverte du territoire ne s’est pas arrêtée en juillet. Après Longueuil, elle a déjà parcouru Saint-Lambert au complet et s’attaque aujourd’hui à Brossard.
L’essentiel pour courir
Après dix années à courir, Constance Lefebvre estime que le plus important pour se lancer dans cet exercice est d’abord une bonne paire de chaussures.
«Il faut aller en clinique spécialisée, ça c’est clair. Il faut avoir de bonnes chaussures, pas des chaussures de sport, des chaussures de course!» précise-t-elle.
Elle conseille aussi d’y aller graduellement et d’être patient. «En faire trop, trop vite, c’est ce qui amène à des blessures», indique-t-elle.
Et enfin, le plus important, s’amuser dans ce sport.
«Avoir du plaisir, c’est la base. Si c’est pas le fun, on change de sport!» soutient la coureuse.