Culture

Émile Bilodeau termine en troisième place aux Francouvertes

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015

FRANCOUVERTES 2015. L'artiste longueuillois Émile Bilodeau a atteint la troisième place à la grande finale des Francouvertes 2015 au Club Soda, le 11 mai.

C'est Dylan Perron et Élixir de Gumbo qui a raflé la première place, et Charles-Antoine Gosselin la deusième place de la 19e édition des Francouvertes.

Cette troisième position pour le chanteur longueuillois est accompagnée de l’enregistrement, le mixage et le matriçage d’un single avec un ingénieur de son, les supports techniques nécessaires à l’enregistrement ainsi que l’hébergement au Studio WILD, ainsi qu'une campagne publicitaire d’une valeur de 2 500$.

Un début à tout

Travail et persévérance sont deux mots qui peuvent nous venir en tête lorsqu’on pense à Émile Bilodeau. Ce jeune homme, originaire de Chicoutimi-Nord, comme il aime le mentionner, mais qui réside aujourd’hui à Longueuil, est le portrait tout craché d’un jeune homme plein d’ambition et de potentiel.

Son parcours musical a démarré au secondaire lorsqu’il a commencé à jouer de la guitare. Il est rapidement devenu une véritable vedette à l’école. Avec son sens de l’humour incomparable, son imagination débridée et sa personnalité charmante, il n’en fallait pas plus pour que la carrière d’Émile démarre du bon pied, notamment au cégep Édouard-Montpetit où il s’est démarqué au concours Cégep en spectacle.

Émile a plusieurs passions. Il adore avant tout la musique, l’improvisation et P.K Subban. Après avoir fait un court passage dans le monde de l’humour en faisant la première du spectacle-bénéfice de Philippe Bond, à la fin de son secondaire, il a décidé de continuer dans le domaine de la musique.

«La chanson et l’humour sont deux domaines qui me parlent beaucoup. Pour l’instant, c’est la musique qui me convient le plus, car je peux faire d’autres choses que des folies avec une guitare à la main. Mais, qui sait, peut-être que plus tard, je reviendrai essayer de percer dans le domaine de l’humour» , souligne-t-il.

Le départ canon espéré

Émile a toujours eu le don de parler devant le public et ça lui apporte beaucoup en tant que musicien. Même s'il parle de son quotidien dans ses pièces, l'auteur-compositeur-interprète ne manque pas de placer quelques rimes à saveur éditoriales. «Mes textes se veulent quelque peu éditoriaux. Il ne faut pas se le cacher. C'est-à-dire que j’écris dans le but de déranger et de critiquer ma société.»

Dès la fin du secondaire, Il a enchaîné concours après concours et son talent n’a pas été ignoré. Émile est une véritable machine à gagner des prix. Au Festival international de la chanson de Granby, il a reçu pas moins de 7 prix sur 14, dont deux bourses de 1000 $.

Se démarquer avec l’humour

«Je crois que les gens aiment mon style de musique à cause de mon énergie, ma présence sur scène et l’originalité de mes textes.» Inspiré par différents artistes comme Les Colocs, Beau Dommage et Bernard Adamus, Émile aime surtout la musique, car ça lui permet de visiter sa province.

Émile reçoit beaucoup de reconnaissance de la part de ses amis et de ses proches. Les félicitations du public sont quelque chose qu’il adore particulièrement. «J'adore quand le public vient me voir après ma performance pour me dire qu'ils ont aimé. C’est extrêmement gratifiant.»

Émile Bilodeau est aussi en nomination au Gala de la culture de Longueuil, dans la catégorie Prix Avenir. Le jeune chanteur ne chômera pas cet été. En plus de participer à plusieurs concours et festival, il montera sur scène lors des Francofolies, d'abord en première partie de Pépé et sa guitare et de Mononc' Serge (le 17 juin, à l'Astral), puis au pub Rickard's, au coin des rues Bleury et Sainte-Catherine (le 19 juin, à 17h).