En quoi consiste l’entretien préventif des camions lourds?

Photo commanditée
Ils sont nombreux sur nos routes et ont diverses utilités, dont le transport de tonnes de marchandises sur des centaines de milliers de kilomètres. De quoi s’agit-il? Des camions lourds, bien entendu!
En fait, peu importe la mission pour laquelle un véhicule d’une telle ampleur a été conçu, il est évidemment convenu de l’entretenir, ne serait-ce qu’à des fins préventives. Un tel entretien devient d’ailleurs de plus en plus important à mesure que le véhicule en question prend de l’âge. Mais en quoi consiste la prévention mécanique d’un camion lourd?
L’entretien mécanique obligatoire
Il faut savoir qu’un entretien mécanique de camion lourd doit impérativement être réalisé à chaque six mois. Cela comprend tout véhicule de plus de 4500 kilogrammes, à savoir les dépanneuses, les tracteurs et les semi-remorques. Cet entretien prend en considération la vérification de tous les composants du camion, sans oublier la carrosserie. Un tel entretien permet ainsi de déceler les moindres failles pouvant toucher l’engin et, le cas échéant, y remédier sans délai.
Par ailleurs, tout conducteur de camion lourd qui se respecte se doit de vérifier quotidiennement son véhicule. Il le fait au moyen d’une ronde de contrôle, laquelle est établie selon une routine précise.
L’entretien et la vérification mécanique périodique
Pour qu’un véhicule de type poids lourd puisse circuler sur les routes d’ici, ce dernier doit être affublé d’une vignette de conformité émise par la Société de l’assurance automobile du Québec. La vérification périodique doit être effectuée chaque année, aux 12 mois et ce, sur tout véhicule dont le poids nominal brut (c’est-à-dire le poids sans charge) est de plus de 4500 kilogrammes. Cet entretien comprend entre autres la vérification de la pression des pneus, du moteur, du niveau d’huile à freins, de l’état de la carrosserie et des différents systèmes compris dans ledit véhicule.
Auquel cas la vérification mécanique du camion lourd résulterait à la présence d’une défectuosité, celle-ci devra être réparée dans les 48 heures suivant l’avis. Autrement, le véhicule sera interdit de circulation.
C’est quoi un entretien préventif?
Bref, peu importe le type de camion lourd que l’on possède, un entretien préventif, comme son nom l’indique, permettra d’éviter que quelque chose de grave ne survienne. Un tel entretien comprend généralement la lubrification, le nettoyage et la vérification des niveaux de liquide. De plus, c’est à ce moment que certaines pièces plus usées pourront être changées.
Pourquoi est-ce important?
Tout est fait dans la prévention, dans le « au cas où ». Tout est une question de sécurité, tant pour le conducteur lui-même que pour les usagers de la route. Ainsi, on ne risque pas de mettre en péril la santé d’autrui pour motif de non-conformité! Qui plus est, l’entretien préventif permettra de prolonger la durée de vie du véhicule et évitera des réparations coûteuses, puisqu’un potentiel souci sera résolu rapidement. Pourquoi ne pas contacter une entreprise spécialisée en mécanique de camion lourd le plus tôt possible, afin de maximiser la disponibilité de sa flotte et réduire les arrêts non planifiés?