Cowboys fringants : en souvenir de spectacles inoubliables
Le décès du chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, nous permet un court retour sur les performances offertes par le groupe partout en Montérégie.
Le groupe a été à l'affiche à quatre reprises aux Régates de Valleyfield. En 2014, ils avaient attiré quelque 16 000 spectateurs au parc Delpha-Sauvé et avaient littéralement soulevé la foule par leur énergie contagieuse.
(Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)
À l'édition 2016 des Régates, les Cowboys avaient une fois de plus touché la cible avec leur énergie débordante. Nous avions écrit au lendemain du spectacle:
« Les membres des Cowboys Fringants... ont fait vibrer le parc Sauvé pendant plus de 90 minutes. Les gens présents ont chanté, dansé et festoyé au rythme des Cowboys Fringants. ''Il y avait pratiquement 9000 spectateurs, indique le directeur des Régates de Valleyfield, Michel Poirier. Si la météo avait été de notre côté... on aurait possiblement eu plus de 10 000 personnes pour le spectacle du samedi.''»
Les Cowboys ont aussi joué au Café Chez Rose du Cégep de Valleyfield lors d'une autre performance endiablée et ponctuée de leurs nombreux succès.
Foule record à Saint-Constant
En 2019, le groupe a soulevé une foule record rassemblée à Saint-Constant à l'occasion de la Fête nationale du Québec, le 24 juin. Plus de 40 000 personnes avaient entonné les airs populaires de la formation à la Base de plein air, qui n'avait pas prévu accueillir un contingent aussi imposant. Après l'annonce du décès de Karl Tremblay, la Ville a souligné cet événement en rappelant «sa manière unique d'interpréter des textes engagés».
(Photo: Le Reflet - Denis Germain)
(Photo: Le Reflet - Denis Germain)
La grand-messe des Cowboys fringants au parc de la Cité
(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Une foule record. Pas moins de 75 000 personnes avaient vibré et chanté aux sons des Cowboys fringants à la Fête nationale 2016 au parc de la Cité à Longueuil.
Le beau temps y avait peut-être mis du sien pour contribuer à cette imposante assistance, mais parions que même sous la pluie, les Cowboys auraient su rallier tout autant de fans.
(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Cette année-là, le groupe avait partagé la scène avec l’auteur-compositeur-interprète Dumas.
Quelques jours avant ce 24 juin qui aura sans doute marqué les esprits des spectateurs qui ont assisté à cette grand-messe, Jean-François Pauzé avait partagé son enthousiasme à l’idée de livrer une performance à Saint-Hubert, où «c'est une grosse et belle fête où beaucoup de festivaliers se déplacent.»
Vingt ans après leurs débuts, les Cowboys se réjouissaient de constater que les fans de la première heure étaient toujours au rendez-vous.
(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
«Ce n'est pas toutes les villes qui ont les infrastructures capables de nous recevoir, avec la sécurité nécessaire pour contenir une foule importante», expliquait Jean-François Pauzé.
«On remarque depuis 3 ou 4 ans que des jeunes d'environ 18 ans se sont mêlés à notre public pour faire la fête avec nous. Ça me fait penser au même phénomène qu'a vécu Plume Latraverse. Le côté revendicateur des textes les accroche sûrement», avançait-il.
Il s’était aussi prononcé sur l’actualité toujours prenante – malheureusement parfois – de certaines de leurs chansons: «Quand je pense à la chanson En berne, qui date de 2001, le fond est toujours aussi criant. Ça démontre qu'on n'a pas beaucoup avancé en tant que société, mais il y a encore de l'espoir.»
(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Aussi à Mercier
Les Cowboys fringants avaient aussi performé à Mercier lors de la Fête nationale en 2015. Plus de 12 000 personnes avaient assisté à ce spectacle, qui soulignait du même coup le 175e anniversaire de la paroisse Sainte-Philomène à Mercier.
(Photo: Le Soleil de Châteauguay - Archives)
(Avec Ali Dostie et Audrey Leduc-Brodeur)