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Engagement social de MET : sept pistes à suivre pour l’aéroport

Il y a 4 heures
Modifié à 14 h 25 min le 27 novembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

À l’aube d’une nouvelle ère avec l’ouverture en 2025 d’un terminal moderne, MET – Aéroport métropolitain de Montréal veut améliorer sa position de citoyen corporatif. (Photo gracieuseté)

Dans le but de bâtir des ponts avec sa communauté environnante, MET – Aéroport métropolitain de Montréal a mandaté le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération (Pôle Agglo) de Longueuil pour réaliser un plan d’engagement et d’économie sociale. Ce plan, déposé en septembre dernier, propose sept orientations qui touchent l’identité, l’économie, le travail et l’écologie.

Pôle Agglo souligne l’importance de renforcer la position de MET en tant que citoyen corporatif en établissant des relations solides avec la population générale et les entreprises d’économie sociale.

Art, durabilité et inclusion
Le MET pourrait renforcer son ancrage local avec un ambitieux programme artistique mettant en lumière le patrimoine régional. Ce projet inclurait des œuvres d’artistes locaux, un parcours d’art urbain et des célébrations historiques, notamment le centenaire de l’aéroport en 2027 et les 100 ans du dirigeable R-100 en 2030. En soutenant les artistes avec des vols gratuits, l’aéroport renforcerait son rôle en tant que partenaire culturel et touristique.

Soutenir l’économie locale et durable
Le MET est invité à privilégier un approvisionnement local, en favorisant les entreprises de la région (Saint-Hubert, Longueuil, Montérégie, Québec). Morceler les contrats permettrait d’en faire bénéficier les petites entreprises, notamment celles engagées dans l’économie sociale et durable.

Espace multifonctionnel et inclusif
Les terrains entourant l’aéroport pourraient être aménagés en un espace multifonctionnel, accessible et connecté aux quartiers voisins. Ce lieu combinerait verdissement, art, loisirs et détente. Des haltes équipées, des micro-jardins comestibles, des arbres fruitiers et des œuvres architecturales inspirées du patrimoine local enrichiraient ces espaces, reliés par des sentiers adaptés à la marche, au vélo ou au ski de fond.

Des infrastructures comme un parc d’observation des décollages, des commerces éphémères ou encore des conteneurs pour la location de vélos favoriseraient l’attractivité et l’accessibilité du site. La préservation des milieux humides et l’intégration de mini-forêts contribueraient à réduire l’impact environnemental.

Inclusion sociale et services
Le projet pourrait inclure un CPE accessible aux employés et aux familles locales, ainsi que des logements abordables pour les étudiants. Des espaces culturels et multi-usages seraient créés pour accueillir divers événements, gérés par un OBNL spécialisé. Ces lieux combineraient résidences artistiques, centre de congrès et camp de jour.

Transports et ressources humaines
Pour limiter l’impact du flux de voyageurs et des 500 employés prévus en heure de pointe, des solutions de mobilité durable, comme la plateforme EmbarqueMonteregie.ca, sont recommandées. Le MET pourrait aussi encourager l’emploi local en instaurant une politique de recrutement favorisant les résidents et en développant des initiatives éducatives.

Durabilité et transparence
Le MET pourrait collaborer avec des OBNL pour des projets de verdissement et de captation de GES (jardins communautaires, toits verts, forêts nourricières). Un financement dédié à une recherche indépendante permettrait d’améliorer les démarches environnementales en continu. L’embauche d’un conseiller en relations avec le milieu et une communication transparente, inspirée du modèle d’Hydro-Québec, aideraient à renforcer le lien avec la communauté.

«Finalement, plus les actions d’engagement social seront intégrées au modèle d’affaires, à la gouvernance, à la culture et à la raison d’être de l’aéroport, plus le niveau d’impact social sera positif et élevé.»
- Plan d’engagement social, 13 septembre 2024

Accueil positif
C’est avec grand enthousiasme que MET a accueilli le rapport de consultation du Pôle Agglo. «Toutes les recommandations nous apparaissent à la fois faisables et souhaitables. Nous allons analyser l’ensemble du rapport et tenter de répondre favorablement à toutes les propositions», indique Simon-Pierre Diamond, vice-président, Affaires corporatives chez MET.

«Cela étant dit, nous trouvons l’idée de développer un terrain multifonctionnel très originale et intéressante. Auparavant, l’aéroport était fermé et opaque. Aujourd’hui, avec sa nouvelle vocation, nous ouvrons les portes du MET à tous les citoyens et il est légitime pour la population de vouloir se réapproprier leur aéroport. L’idée de créer un quartier destiné à la communauté est très attrayante», conclut-il.

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