Publireportage

ENTRETIEN DE FOSSE SEPTIQUE : LES ÉTAPES CLÉS À CONNAÎTRE

le vendredi 23 octobre 2020
Modifié à 11 h 43 min le 30 octobre 2020

Généralement, lorsque l’on vit dans une région plus éloignée, comme en campagne, notre maison n’est pas raccordée à un système d’égout, mais bien à une fosse septique. Cette dernière permet d’évacuer les déchets générés par le corps humain, assurant ainsi une propreté des lieux. Mais comment faut-il l’entretenir, pour qu’elle puisse fonctionner adéquatement des mois durant? Comment s’effectue la vidange de fosse septique? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.  

Qu’est-ce qu’une fosse septique et comment est-ce que cela fonctionne?

Pour bien l’entretenir, il est impératif de savoir de quoi il s’agit! La fosse septique est une installation sanitaire qui reçoit les eaux-vannes, autrement dit les produits de la digestion humaine: l’urine et les matières fécales. Dans un système d’assainissement non-collectif, qui est utilisé lorsqu’une maison n’est pas raccordée à des égouts, la fosse septique est utilisée. En fait, c’est un bac enterré dans le sol qui effectue l’assainissement des eaux-vannes des gens qui vivent trop loin d’un système d’épuration urbain.   Le papier hygiénique et les matières fécales se dirigent dans le fond de la fosse, formant une sorte de boue. L’urine et les matières plus liquides, quant à elles, se déposent sur le dessus, amenant la formation de bactéries (qui apparaissent dans les endroits où il n’y a pas d’oxygène). Lesdites bactéries réduisent les solides en gaz, laissant l’eau clarifiée se diriger vers un champ d’épuration. Il est donc essentiel d’entretenir sa fosse septique! Mais comment?  

Comment entretenir et vider une fosse septique?

En raison des risques sanitaires et du matériel requis, il n’y a que des experts en la matière qui peuvent effectuer la vidange de fosse septique. Ces derniers doivent, à l’aide d’un camion et de gros tuyaux, «aspirer» les déchets humains contenus dans la fosse septique. Pour une résidence principale, la vidange de la fosse septique doit se faire aux deux ans. À l’inverse, pour une résidence secondaire, comme un chalet éloigné, il est recommandé de la faire aux quatre ans.   Pour maintenir en bon état sa fosse, il existe un tas d’astuces et étapes pour bien l’entretenir.  

Étapes clés et astuces pour entretenir sa fosse septique

Voici quelques trucs et astuces afin de garder sa fosse bon état, avant qu’elle ne soit vidangée :  
  1. Il ne faut jamais y jeter des déchets ou des objets (sauf, bien entendu, l’urine, les matières fécales et le papier hygiénique) dans la toilette. Les mégots de cigarettes, cotons-tiges, les serviettes sanitaires, les couches… ces choses n’y ont pas leur place, car elles ne se décomposent pas ou très peu.
  2. Toute l’eau qui sort des robinets de la maison aboutie dans une fosse septique, ce qui contribue à la remplir. Pour utiliser moins d’eau, il peut être intéressant de réduire le temps d’utilisation de sa douche et de réparer tout robinet qui fuit.
  3. La flore bactérienne contenue dans une fosse septique contribue à réduire les déchets solides en gaz, rendant ainsi l’eau clarifiée. Il ne faut pas utiliser des produits trop puissants et des détersifs abrasifs pour nettoyer sa fosse. En effet, cela pourrait résulter en un dysfonctionnement de celle-ci, en plus de nuire au travail des bactéries.
  Pour maintenir sa fosse septique en bon état, il est primordial de l’entretenir avec de petits gestes au quotidien. Ainsi, la vidange de fosse septique se fera normalement et sans encombre, rendant le travail des experts en la matière plus facile.