LITTÉRATURE. Radio-Canada a dévoilé ce matin le nom du gagnant du Prix de la nouvelle littéraire 2016 et malheureusement pour l’auteur longueuillois Mathieu Blais, le jury a plutôt arrêté son choix sur l’œuvre de Johanne Alice Côté. En tant que finaliste, M. Blais remporte tout de même une bourse de 1000$ offerts par le Conseil des arts du Canada, en plus de voir sa nouvelle Séparation de corps publiée sur ici.radio-canada.ca.

L’auteur se disait déjà honoré de se retrouver si loin dans le concours.

«Se retrouver sur la liste préliminaire des Prix littéraires Radio-Canada, c’est déjà quelque chose qui m’impressionnait et qui continue de m’impressionner, explique M. Blais. Être finaliste, c’est une reconnaissance exceptionnelle. Mon texte aborde la violence conjugale. Que mon texte soit encore en lice représente déjà beaucoup pour moi. C’est un encouragement nécessaire. Quelque chose qui ressemble à une collective et amicale tape sur l’épaule.»  

Radio-Canada a qualifié la nouvelle de Mathieu Blais, qui raconte un épisode de violence conjugale, comme «dure, frontale et nécessaire».

Celui qui est aussi professeur de littérature au cégep Édouard-Montpetit croit en la littérature et en la création. Elles lui sont «toutes deux nécessaires comme le pain et le vin quotidiens».

«Raconter une histoire, développer des personnages et laisser courir le verbe après le verbe, en utilisant toutes les ressources qu’offre la littérature, m’apparaît encore être la plus belle aventure de création.»

Lisez la nouvelle de Mathieu Blais: Séparation de corps

 

À lire sur le même sujet

Mathieu Blais parmi les cinq finalistes