Être pro-LGBTQ+ en affaires… pour vrai
Le soutien aux communautés LGBTQ+ peut être bénéfique pour les entreprises… à condition de bien faire les choses. Les campagnes de sensibilisation réduites à une courte période de l’année et imaginées par des équipes déconnectées des réalité queers risquent de tomber dans le piège de l’opportunisme. À l’inverse, un investissement soutenu – et sincère – auprès de ces populations peut s’avérer payant sur plusieurs plans.
Comment identifier une organisation qui s’intéresse à moitié (ou pas du tout) aux communautés queers? Il suffit d’analyser quand leurs actions sont rendues publiques. En effet, plusieurs entreprises créent des publicités afin de promouvoir l’ouverture et l’inclusion, mettent en marché des produits aux couleurs arc-en-ciel ou tournent leurs projecteurs vers des personnalités liées à la diversité sexuelle et à la pluralité de genres à un seul moment dans l’année. Soit en juin, le mois des fiertés LGBTQ+ à travers le monde. Soit durant les célébrations de la Fierté\Pride d’une ville en particulier, comme au début août à Montréal. Soit le 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la queerphobie.
Dès qu’une entité corporative ou gouvernementale rend public son soutien à la cause queer à un moment précis dans l’année, les personnes LGBTQ+ deviennent suspicieuses et craignent d’être utilisées pour vendre des mensonges.
Cette suspicion pousse plusieurs cerveaux à analyser les campagnes, les produits et les démarches, afin de trouver les maladresses envers les communautés queers. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux durant ces périodes ou de fouiller les archives du web pour trouver d’innombrables faux-pas. Malgré les bonnes intentions derrière ces gestes et paroles, les personnes queers notent les dérives, transforment leurs habitudes de consommation, s’assurent que le reste de la population prenne connaissance de l’hypocrisie de ces entreprises et se révèlent parfois rancunières.
Outre la possibilité que de nombreuses campagnes pro-LGBTQ+ aient été construites sur de fausses bonnes intentions, il peut être intéressant de vérifier qui les ont réfléchies et approuvées. Trop souvent, seules des personnes hétérosexuelles, cisgenres et toutes issues d’un même univers culturel ont imaginé ce qui s’adresse aux personnes queers. Cela témoigne également de l’absence ou de la faible quantité de personnes LGBTQ+ au sein de ces entreprises ou des sphères de pouvoir de ces organisations.
Comment faire mieux?
À l’évidence, l’implication de personnes queers dans les campagnes destinées aux personnes queers peut s’avérer plus que profitable. Mais l’engagement à long terme, douze mois par année, 365 jours par année, peut se révéler encore plus puissant. Et pour s’impliquer auprès des personnes LGBTQ+ toute l’année, il faut en comprendre les multiples avantages.
Allons-y simplement : plus une entreprise s’adresse à un spectre large de la population (avec authenticité et pertinence), plus le bassin de personnes qui voudront y dépenser leurs précieuses économies grandira. Lorsqu’elles se reconnaissent dans le matériel promo (pub télé, affiches, visuel sur le web) d’une organisation, elles envisagent alors de l’encourager. Quand on sait que la difficulté de se reconnaître en société (télé, cinéma, pub, médias) est l’un des plus grands enjeux des communautés marginalisées, on comprend la portée sociale de ce choix.
Une organisation peut décider de faire briller très fort les personnes queers un mois par année, mais elle peut aussi s’intéresser à elles, les représenter et les valoriser mois après mois. Les résultats parleront d’eux-mêmes.
Un exemple à suivre
Première agence de pub inclusive au Québec, Delisoft ne se gêne pas pour exprimer son soutien et son amour pour les communautés queers depuis des années. Non seulement dans ses communications auprès de sa clientèle, mais aussi, surtout, dans ces gestes de tous les jours. Agence spécialisée en marketing et en conception de sites web fondée par Pierre-Luc Delisle, elle a développée une véritable expertise dans le domaine LGBTQ+.
En plus d’encourager ses clients à représenter les personnes queers et d’offrir un accompagnement personnalisé aux organisations qui désirent franchir de nouvelles étapes dans leur inclusion, Conception site web Delisoft investit temps et argent auprès des communautés LGBTQ+. Que ce soit en commanditant Fierté Montréal pour faire briller la cause, en créant le site web d’Interligne (une ligne de soutien aux personnes queers et à leurs proches), en soutenant les commerces LGBTQ+ dans leur déploiement ou en s’impliquant dans le positionnement web d’artistes drags comme Rita Baga et Gisèle Lullaby, l’entreprise de communications est une cheffe de fil dans le domaine.
Mieux encore, l’agence compte dans son équipe plusieurs personnes LGBTQ+, ainsi que des employé.e.s issues de plusieurs origines culturelles et d’autres qui sont neuroatypiques. La preuve qu’on peut favoriser l’inclusion dans plusieurs domaines, tout en grandissant en tant qu’organisation.