Fermeture de trois voies sur six du tunnel à compter du 31 octobre 2022
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) informe qu'il procédera à la fermeture de trois voies sur six dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à compter du 31 octobre afin de poursuivre les travaux liés à sa réfection majeure, une entrave d'envergure qui sera en vigueur jusqu'en novembre 2025.
À LIRE ÉGALEMENT : Trois ans de travaux dans le tunnel: le ministère des Transports répond à 5 questions
Ainsi, pour les trois prochaines années, une voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud tandis que deux voies seront ouvertes en direction de Montréal.
Le MTQ réitère que l’objectif de ces travaux est d'assurer la durabilité de l'infrastructure pour 40 ans sans autre intervention majeure.
«Nous sommes conscients que ces fermetures au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine chambouleront les habitudes de déplacement de milliers d'usagers de la route. Il s'agit du meilleur scénario pour préserver à long terme ce corridor de transport indispensable», a notamment déclaré le ministre des Transports François Bonnardel, lors d’une conférence de presse le 13 octobre.
Entraves préparatoires
Plusieurs activités préparatoires sont à réaliser afin de mettre en place cette nouvelle configuration des voies dans le tunnel, dont du marquage, l'installation et l'ancrage de glissières de sécurité, la construction de voies de déviation et des travaux d'asphaltage.
Les fermetures suivantes seront donc requises :
- Fin de semaine du 21 octobre : fermeture complète du tunnel en direction de Montréal;
- Semaine du 24 octobre : seulement deux voies par direction seront ouvertes, en plus de possibles fermetures complètes de nuit;
- Fin de semaine du 28 octobre : fermeture complète du tunnel en direction de la Rive-Sud.
Ces travaux pourraient être modifiés en cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables.
Mesures d'atténuation
Dans le contexte des travaux, les usagers du tunnel sont de nouveau invités par le MTQ à modifier leurs habitudes de déplacement et à utiliser davantage le transport collectif.
Les navettes du Réseau de transport de Longueuil (RTL) 61, 461, et d’exo 520, 521, 532 reliant les stationnements incitatifs de la Rive-Sud au terminus Radisson à Montréal, seront gratuites à compter du 17 octobre pour les trois prochaines années.
De plus, toujours à compter du 17 octobre, des titres de transport (2 passages) seront remis au terminus Radisson pendant six semaines aux usagers de ces navettes afin qu'ils puissent poursuivre gratuitement leur trajet en transport collectif.
Le MTQ bonifiera de plus le service de métro sur la ligne jaune en plus d'augmenter le nombre de départs de lignes d'autobus en direction du terminus Longueuil. Le service RTL à la demande, qui offre du transport par taxis aux personnes se déplaçant dans les parcs industriels de Longueuil, notamment, sera aussi bonifié.
Le gouvernement du Québec financera en outre un projet pilote de covoiturage mené par l'Autorité régionale de transport métropolitain afin de stimuler cette pratique susceptible de réduire la pression sur le réseau routier.
«Aujourd'hui, le message que nous lançons à la population, c'est qu'il faut penser à un plan B pour éviter d'emprunter le tunnel avec son automobile, a pour sa part affirmé la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole Chantal Rouleau. Le ministère des Transports et ses partenaires ont travaillé d'arrache-pied pour proposer aux usagers des solutions de rechange au voiturage en solo dans le corridor du tunnel.»