Feu de ralentissement : « On a fait face à une résistance incroyable du Ministère » - Doreen Assaad
La mairesse Doreen Assaad se désole de la «résistance incroyable» à laquelle la Ville de Brossard a fait face de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à l’égard du feu de ralentissement «Fred». Elle souhaite vivement que le projet pilote puisse reprendre son cours.
«On a eu l’occasion de faire quelque chose de nouveau, d’innovant. L’encadrement était très sécuritaire, on était prêt à collaborer à chaque étape. C’est vraiment dommage, il n’avait pas de flexibilité», signifie Mme Assaad en entrevue.
Le projet pilote a été suspendu à la demande du MTMD. Ce dernier soutient que le feu de ralentissement ne convient pas au cadre légal et n’est pas conforme aux normes. Il avance entre autres que le feu rouge doit, en tout temps, signifier un arrêt. Dans le cas de Fred, il peut se traduire par un ralentissement.
Selon la mairesse, le MTMD ne brille pas par son innovation. «Si le bilan routier était vraiment bon, on n’aurait pas besoin de forcer le changement.[…] Il a fallu huit ans au MTQ pour accepter la lumière clignotante aux passages piétonniers. Ce ne sont pas eux qui vont innover en matière de sécurité routière!»
Elle soutient que la Ville, tout comme l’entreprise Kalitec qui a conçu le feu de ralentissement, a collaboré avec le Ministère et demeure prête à le faire. Le MTMD a exigé un avis d’ingénierie concernant l’installation du feu, qui n’a pas encore été fourni.
«C’est un projet pilote de 90 jours. Il faut relativiser. On n’a pas voulu implanter ça partout dans la ville.»
-Doreen Assaad, mairesse de Brossard
Si le MTMD indique ne pas avoir été avisé du lancement ce projet pilote au début mai, la mairesse rétorque que le Ministère était bel et bien au courant.
Enthousiasme
Cette réticence détonne avec l’enthousiasme dont a témoigné le milieu municipal et même la ministre Geneviève Guilbault à l’égard de Fred, observe la mairesse.
«Il y a eu un engouement incroyable. Au congrès de l’Union des municipalités du Québec, on nous parlait que de ça. Je crois que des municipalités ont fait des demandes pour un feu de ralentissement. Ç’a peut-être exercé une pression sur le Ministère», avance-t-elle.
Elle avoue qu’elle aurait souhaité que la ministre Geneviève Guilbault «pousse un peu» pour éviter la mise sur pause du projet, alors que cette dernière se serait montrée enthousiaste lors du lancement.