Actualités

Fils trop bas : Hydro-Québec reconnait son erreur

le lundi 17 juin 2024
Modifié à 15 h 14 min le 17 juin 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Après quatre ans d’attente, Emmanuelle Jacques verra enfin Hydro-Québec relever les fils électriques qui pendent dans sa cour. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Quelques heures suivant la publication vendredi dernier d’un article racontant les déboires d’une résidente de Longueuil, Emmanuelle Jacques, pour faire hausser des fils électriques qui pendent dans sa cour depuis quatre ans, Hydro-Québec a contacté Le Courrier du Sud pour faire son mea culpa et mettre ce dossier au-dessus de la pile.

Dans un courriel, Hydro-Québec dit reconnaitre que quatre ans, c’est trop long pour corriger cette situation. «Nous aurions dû être en mesure de lui indiquer dès son premier appel qu’il s’agissait d’un poteau appartenant à Bell et la rediriger vers eux», indique Julie Daigneault, conseillère – Relations avec le milieu.

«Nous avons priorisé vendredi matin la demande afin d’éviter d’autres délais. Quand on nous soumet une situation où nos délais ne sont pas respectés, nous faisons tout en notre possible pour rectifier le tir», précise Mme Daigneault.

Par ailleurs, la conseillère explique que sur les poteaux, la hauteur des fils est relative à sa tension. Ainsi, plus le fil est haut dans un poteau, plus la tension est élevée. «Les fils que la cliente identifie au-dessus de son patio sont ceux des télécommunications et de câblodistribution et non les nôtres. Les fils d’Hydro-Québec se trouvent au-dessus des fils de télécommunication et de câblodistribution.»

Soulignons que Hydro-Québec est uniquement responsable du transfert de ses fils d’un poteau à l’autre. Le transfert des autres fils sera effectué par leur propriétaire respectif, que ce soit une compagnie de télécommunication ou de câble.    

Mme Daigneault rappelle qu’il est facile d’identifier les poteaux d’Hydro-Québec et ceux de Bell puisque chaque poteau est muni d’une plaque identifiant son propriétaire, ou ceux à proximité. «Lorsque vous communiquez avec nous, si vous avez en main ce numéro cela nous permet d’identifier rapidement à qui le poteau appartient», de conclure la conseillère.