Finale LHJAAAQ : le Collège français concède la première manche

Le Collège français a concédé trois buts en troisième période aux Braves pour baisser pavillon 4-3 en ouverture de la finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. (Photo Yves Sansoucy/RS Photographes : gracieuseté Braves de Valleyfield)
Le Collège français de Longueuil n'a pu résister à la remontée des Braves lors du premier duel de la finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Valleyfield a ainsi signé une victoire de 4-3 devant 1156 spectateurs réunis à l'aréna Salaberry.
Puni pour avoir eu un joueur en trop sur la surface glacée en fin de partie, Longueuil a cédé les commandes du match alors qu'il ne restait que 32 secondes à écouler à la partie. Le seul instant où Valleyfield a eu les devants au pointage.
Longueuil avait bien entrepris la rencontre. Le but de Gabriel provencher, inscrit à mi-chemin en première période, lui avait permis de prendre une priorité de 1-0.
Bien que les locaux aient créé l'égalité, le Collège français a offert du jeu hermétique pour garder la puissante attaque des Braves à distance.
Si bien que Louis Dumais a permis aux troupiers de Dany Brunet de reprendre les devants au deuxième engagement. Avance qui est passée à deux xbuts dans les derniers instants de la période, alors que Benjamin Darche a profité d'une chute de Matis Ouellet pour filer seul devant Kyle Hagen qu'il a déjoué avec un bon lancer.
Malgré tout, les Braves, champions de la saison régulière, ont accéléré le tempo en troisième période. Deux buts en 10 secondes ont ravivé les espoirs et animé la foule.
Jusqu'au but gagnant inscrit par Nathan Lévesque dans la dernière minute de jeu.
Le Collège français tentera de créer l'égalité dans la série lors du deuxième match de cette série finale. Une partie disputée le 13 avril à 15 h à l'aréna Salaberry.