Actualités
Politique

Florent Portron se présente sous la bannière de l'Équipe autonomiste

le lundi 07 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 novembre 2016

POLITIQUE. Florent Portron sera le candidat de l'Équipe autonomiste dans la circonscription de Marie-Victorin.

Diplômé en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Florent Portron en sera à ses deuxièmes élections. Lors du déclenchement des élections provinciales en 2014, il voulait initialement se présenter en tant que candidat indépendant, mais a constaté qu'un bon nombre de ses idées se retrouvaient dans celles de l'Équipe autonomiste et a finalement adhéré au parti.

«Pour moi, c'est une nouvelle manière de m'impliquer dans la communauté, explique M. Portron. Après 20 ans de bénévolat, je voulais trouver une nouvelle voix à mon engagement. En regardant le programme du parti sur internet, je me suis rendu compte que je partageais les mêmes valeurs et les mêmes opinions.»

Enjeux

Florent Portron, souhaite notamment simplifier l’administration de l’État pour éviter le gaspillage de fonds publics. En tant que porte-parole en santé de la formation autonomiste, il affirme vouloir s'inspirer du système de santé français pour le Québec.

Le candidat autonomiste est bien conscient qu'il aura beaucoup à faire pour remporter l'élection. Il estime cependant qu'il sera beaucoup mieux préparé qu'en 2014.

«Contrairement aux dernières élections, nous avons eu une bonne partie de l'été pour bien nous préparer, explique M. Portron. J'ai commencé à tâter le terrain pour pouvoir mieux comprendre les besoins et les aspirations des gens de Marie-Victorin. La réception est excellente! C'est certain que nous sommes un parti émergent et nous avons beaucoup de défis à relever. Aux dernières élections, il y avait, Bernard Drainville, un gros nom dans la circonscription. C'est certain que ç'a pu jouer contre nous. Cette fois,  je crois qu'il y aura plus de place à la délibération.»

Biographie

Le Français d'origine est arrivé au Québec à la fin des années 1980, à l'âge de 11 ans. En 1992, il a commencé à s’impliquer dans la communauté comme bénévole et s’est engagé deux ans plus tard dans des organismes de premiers soins, notamment à Ambulance Saint-Jean. Son implication a d’ailleurs été reconnue lorsqu’il a reçu la médaille de l’Ordre de Saint-Jean (croix de Malte), ainsi que la médaille du Jubilé de diamant de la reine et le Prix du gouverneur général pour entraide, en 2012.