Actualités

Fondation de Longueuil : une soirée de jeux et de costumes

le mardi 17 septembre 2024
Modifié à 16 h 40 min le 16 septembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Comme l’an dernier, des comédiens en costumes d’époque incarneront Charles Le Moyne et Catherine Primot. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le 24 septembre 1657, Charles Le Moyne, soldat, interprète et commerçant, reçoit une partie de la seigneurie de la Citière, qu'il renomme Longueil en hommage au village natal de sa mère. Mais sur l'acte de concession, c’est le nom Longueuil qui y figure. Afin de souligner cet événement et du même coup le 367e anniversaire de Longueuil, Longueuil est culture organise la Fête des Le Moyne, une soirée de jeux extérieurs, au parc Le Moyne.

Jacquet, craps et roulette seront au menu dans une ambiance du 17e siècle en compagnie du seigneur Charles Le Moyne et de la seigneuresse Catherine Primot. Les gens sont invités à se costumer. L’inscription à cette soirée réservée aux adultes est obligatoire. 

Charles Le Moyne
En 1665, Charles Lemoyne acquiert l'île Sainte-Hélène et l'île Ronde, puis est anobli en 1668. Il obtient ensuite des terres supplémentaires entre plusieurs seigneuries en 1672, et l'ensemble de ses propriétés est agrandi en 1676 et en 1698, s'étendant jusqu'au nord de Chambly.

Situé à l'ouest du chemin de Chambly, au coin de la rue Sainte-Élizabeth, le monument de Charles Le Moyne, réalisé par Luc Laramée, a été inauguré le 30 septembre 2001. Il relève d'une initiative de la Société historique et culturelle du Marigot. (Photo : Wikimedia Commons)

Les chemins du Roi et de Chambly sont ouverts en 1665. Le Moyne installe son domaine près de ces routes, organise une commune et construit un manoir ainsi qu’un moulin banal. Un village commence à se développer autour de la rue Saint-Charles. La paroisse de Saint-Antoine-de-Padoue est fondée en 1669, avec les premières messes célébrées dans le manoir seigneurial. Un château fort en pierre est érigé en 1698 pour protéger les habitants des attaques iroquoises.

Charles le Moyne épouse à Ville-Marie (Montréal) le 28 mai 1654 Catherine Primot Thierry (1640–1690). Le couple aura 2 filles et 12 fils qui deviendront presque tous célèbres.

Quand il meurt à Montréal en février 1685 à l’âge de 58 ans, Charles Le Moyne est l’un des hommes les plus riches de la Nouvelle-France.

Le parc Le Moyne est situé au 255, rue Saint-Charles Est. En cas de pluie, l’événement est déplacé à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, 132, chemin de Chambly. L’an dernier, quelque 300 personnes avaient participé à cette soirée.