Actualités

Formation des pilotes de ligne : une lunette analysant les émotions développée à Longueuil

le mercredi 19 octobre 2022
Modifié à 11 h 58 min le 18 octobre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La lunette biométrique et le simulateur de vol du Centre technologique en aérospatiale configuré pour l’étude. (Photo : gracieuseté)

Le Centre technologique en aérospatiale (CTA), affilié au cégep Édouard-Montpetit, réalise une étude visant à explorer la possibilité d’utiliser une lunette biométrique qui analyse les émotions et la charge mentale dans le cadre de la formation des pilotes de ligne.

Ce procédé permettrait d’optimiser la formation des étudiants en obtenant des données sur leur état d’esprit et leurs réactions, explique le CTA par voie de communiqué. Elle serait utilisée en complément avec les observations de l’instructeur.

La lunette biométrique est développée par l’entreprise montréalaise RE-AK TECHNOLOGIES et la recherche est effectuée au CTA, situé sur le campus de l’École nationale d’aérotechnique dans l’arr. de Saint-Hubert, en collaboration avec l’école de pilotage Air Richelieu.

Étude sur simulateur

«Nous utilisons pour cette recherche notre simulateur de vol, qui reproduit la cabine de pilotage de notre Piper Chieftain sur lequel nous effectuons nos essais en vol», indique le chef du secteur Développement et intégration des systèmes aéronautiques au CTA Thierry Klotz.

Ce dernier ajoute que l’environnement d’essai simule un vol entre deux vrais aéroports québécois, au cours duquel différents événements surviennent.

Portant la lunette biométrique, un apprenti pilote de ligne d’Air Richelieu prend les commandes du simulateur aux côtés de son instructeur. Pendant le vol, la lunette capte les micromouvements et divers signaux physiques alors qu’une caméra filme son visage.

«Nous avons conçu un programme avec RE-AK TECHNOLOGIES qui permet ensuite de voir sur un même écran, de manière parfaitement synchronisée, les différentes données du vol, de la lunette et de la caméra», détaille M. Klotz.  

Des questionnaires sont ensuite remplis par l’étudiant et l’instructeur afin de comparer leurs impressions avec les informations enregistrées afin d’affiner l’analyse émotionnelle, cognitive et comportementale.

«La sécurité est la priorité en aviation. Celle-ci dépend de nombreux éléments, dont ce qu’on appelle communément les "facteurs humains" comme la distraction, la fatigue ou encore le niveau de charge mentale. Nous développons de plus en plus ce champ d’études et cette recherche en est un bel exemple», souligne le directeur général du CTA, Francis Archambault.

Conçue pour les jeux vidéo

L’équipement de haute technologie a initialement été conçu pour les industries du jeu vidéo et du cinéma, qui peuvent l’utiliser afin de mesurer le niveau d’engagement des joueurs ou des spectateurs.

Le déploiement d’un tel système dans le domaine de l’aviation nécessite toutefois de suivre des normes très strictes. C’est dans ce cadre que RE-AK TECHNOLOGIES a fait appel au CTA, qui a pu obtenir une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, un organisme fédéral, afin de mener l’étude.

«Le soutien du CTA peut être crucial lors de l’étape de développement, car il permet aux petites entreprises de mettre au point des produits innovants tout en limitant les coûts et les risques technologiques encourus», mentionne M. Archambault.

 

Dernières nouvelles