Actualités

Foyers et feux extérieurs : Les Longueuillois invités à venir écouter des experts

le vendredi 13 janvier 2023
Modifié à 16 h 38 min le 13 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La consultation publique vise à encadrer l’usage des feux extérieurs et les foyers à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

L’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) recevra le 24 janvier une panoplie d’experts dans le cadre de la démarche participative sur l’encadrement des feux extérieurs et des foyers intérieurs résidentiels sur le territoire de Longueuil.

Pour Julie Caron-Malenfant, présidente de l’OPPL, cette première étape permettra de planter le décor en vue de la consultation publique de mars prochain. «Nous recevrons un anthropologue qui nous parlera de la fonction sociale et culturelle du feu», indique-t-elle.

Une spécialiste de l’Institut national de santé publique abordera ensuite les impacts des feux sur la santé. Il sera ensuite question de sécurité avec un expert en la matière.

Le panel sera complété par des représentants de Montréal et Québec, deux municipalités qui ont adoptées des règlements sur les feux et foyers. 

Ce forum auquel la population est invitée à assister en personne ou en ligne est une première étape de la démarche participative. 

Séances d’information
Suivra la Commission consultative proprement dite avec une première étape qui consiste en des séances d’informations 7 au 21 février. «Deux commissaires et moi visiterons tous les arrondissements en compagnie de représentants de la Ville afin de faire le point sur la situation à Longueuil», précise la présidente.

Pour Julie Caron-Malenfant présidente de l’OPPL, la transparence et la participation du plus grand nombre à cette consultation publique sont primordiales. (Photo OPPL) 

Puis, la Commission consultative entreprendra, du 13 au 21 mars, l’audition des opinions dans chacun des arrondissements. 

Toutes ces rencontres seront accessibles en ligne.

Dépôt du rapport
À la fin de ces consultations et avant l’été, affirme la présidente, l’OPPL déposera son rapport dans lequel l’Office proposera des recommandations concernant l’encadrement des feux extérieurs et des foyers à Longueuil.
«Ce rapport sera totalement indépendant, soutient avec énergie Mme Caron-Malenfant. Il appartiendra ensuite au conseil d’agir.»

Pour tous les détails au sujet de la démarche, la documentation, l’inscription et des lieux des activités, on visite le https://oppl.quebec.

Première étape
La première étape de cette consultation aura lieu le 24 janvier, de 13h30 à 16h30, au Golf du Parcours du cerf, 2500, boulevard Fernand-Lafontaine, à Longueuil. On s’inscrit au https://www.eventbrite.com/e/483950688537. L’événement sera aussi diffusé en ligne sur https://oppl.quebec/feuxetfoyers.