Le 16 août 1969, tout juste 8 ans après avoir annexé Montréal-Sud, Longueuil quintuplait sa superficie en fusionnant avec sa voisine, Ville Jacques-Cartier.
En 1947, une immense partie peu peuplée de la Municipalité de la paroisse de Saint-Antoine de Longueuil était devenue Ville Jacques-Cartier – dont Préville et Ville LeMoyne se sont détachées en 1948 et 1949. Un petit secteur avait gardé le nom de Longueuil, tel qu’on peut le voir sur la carte.

Venus surtout des quartiers ouvriers de Montréal, des pionniers ont bâti à Ville Jacques-Cartier de modestes maisons. L’on y a graduellement pavé les rues, installé des égouts et aqueducs et construit des écoles.
Véritable ville-champignon, Ville Jacques-Cartier incluait des secteurs comme Fatima, Coteau Rouge, Longueuil-Annexe, Bédardville et les développements résidentiels des domaines Bellerive et Fontainebleau. Elle allait jusqu’aux limites de Boucherville et de Saint-Hubert.
En 1969, lors de la fusion, convenue par les maires Roland Therrien et Marcel Robidas, la nouvelle Ville de Longueuil s’est enrichie du cégep Édouard-Montpetit (anciennement l’Externat classique), d’un parc industriel, de l’usine de Pratt & Whitney et de la boulangerie Weston. Longueuil a également acquis des terrains sur lesquels elle créera, dans les années 1980, la base de plein air, devenue le parc régional puis le parc Michel-Chartrand. L’hôpital Pierre-Boucher, la Collectivité Nouvelle et le Parcours du Cerf s’installeront également sur l’ancien territoire de Ville Jacques-Cartier.
La Société historique et culturelle du Marigot mène actuellement le projet Ville Jacques-Cartier, haute en couleur. Avec l’aide de la Ville de Longueuil et du ministère de l’Éducation, en partenariat avec la Fédération Histoire Québec, des témoignages d’anciens résidents (1947-1969) sont recueillis. Une activité commémorative spéciale soulignera par ailleurs l’agrandissement de Longueuil le 12 décembre.
(Source: Société historique et culturelle du Marigot)
Surveillez notre site Web tous les jeudis pour y découvrir notre capsule historique!

 
								        								             
							