Actualités

Futur centre-ville de Brossard : questionnements et critiques de l’opposition

le vendredi 08 décembre 2023
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

Absence de montage financier, craintes quant à la capacité des infrastructures sanitaires, vision qui s’éloigne de l’identité de Brossard; les deux élus de l’opposition en ont long à dire sur le projet de futur centre-ville dévoilé mercredi par la mairesse Doreen Assaad.

De l’avis du conseiller municipal de l’opposition Claudio Benedetti, ce ne sont pas des centaines d’unités dans des bâtiments en hauteur dont veulent les Brossardois et ceux qui choisissent cette ville de banlieue comme milieu de vie. 

La vision du futur centre-ville, qui s’étend environ du Mail Champlain à l’hôtel de ville le long du boulevard Taschereau, repose sur un développement autour de la station Panama du REM. Elle compte notamment une grande esplanade, un parc central, des espaces commerciaux, des bureaux et des logements.

«Mon message a toujours été le même : Brossard attire des familles. Le citoyen de Brossard a choisi Brossard pour sa qualité de vie de famille, pour les unifamiliales, pour les semi-détachés. S’il avait voulu vivre dans un grand édifice, il serait allé à Griffintown», tranche-t-il. 

M. Benedetti souligne de plus que la ville compte déjà une offre garnie en matière de tours à logements, avec le Quartier DIX30, le Solar et le secteur en bordure du fleuve.

«Ce sera pour qui, et à quel prix? Est-ce que les gens pourront se le permettre?» interroge-t-il.

Il réitère par ailleurs son inquiétude quant à la capacité des infrastructures souterraines de fonctionner convenablement si un tel développement voit le jour. «Je n’ai pas vu d’étude ou d’analyse sérieuse sur tout cela», soulève-t-il.

«C’est vrai que c’est beau, que c’est vendeur, ces belles maquettes, poursuit l’élu. Mais ce n’est que du rêve!»

« Tenus dans l’ignorance »

Claudio Benedetti a vu pour la première fois les images de cette vision du centre-ville en même temps que le grand public et les médias. 

«Tout le projet est principalement dans mon secteur et je suis totalement observateur!»

-Claudio Benedetti

La conseillère municipale indépendante Xixi Li juge quant à elle «très mal avisé pour la mairesse de montrer les plans et la réalisation finale de ce projet alors qu’il n’y a encore rien qui a été adopté par le conseil municipal».

Elle souligne l’absence de tout montage financier et des coûts associés à cette vision.

«Nous sommes tenus dans l’ignorance, accuse-t-elle. Voilà un autre exemple de l’improvisation et du manque de rigueur dans l’élaboration d’un cadre financier de cette administration.»

Comme l’a imagé M. Benedetti, cette vision de revitalisation relève davantage du «rêve» que d’un projet concret et réaliste, selon Xixi Li.

À la conférence ce mercredi, la mairesse Doreen Assaad s’est clairement positionnée en faveur d’un REM au sol – et non aérien – longeant le boulevard Taschereau.

En août, Xixi Li avait soumis la proposition que la Ville se positionne contre un REM aérien. 

L’élue affirmait qu’une telle structure «aurait pour effet de séparer Brossard en deux et d’un point de vue urbanistique, cela dénaturerait le boul. Taschereau et cela minerait les efforts de revitalisation de la Ville».

La mairesse avait à ce moment avancé qu’une telle prise de position ne pouvait se prendre «de façon totalement improvisée», alors que Mme Li avait déposé la proposition séance tenante. 

«La position, au moment opportun, sera connue et défendue, de façon méthodique et stratégique pour un résultat gagnant», avait alors commenté Mme Assaad.