Actualités

Garderie Les Chérubins Médicis : un trottoir pour plus de sécurité

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Marjolaine Lacoste, dont l’enfant fréquentait la garderie, et la conseillère municipale Lysa Bélaïcha. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Un trottoir prolongé devant la garderie Les Chérubins Médicis , sur la rue Belcourt à Longueuil, contribuera à accroître la sécurité à l’arrivée et au départ des tout-petits. C’est du moins ce que souhaite la Ville de Longueuil et Marjolaine Lacoste, la maman d’un enfant qui fréquentait jusqu’à tout récemment le service de garde.

Sortir de la voiture et y monter pour aller conduire bébé à la garderie était périlleux, tout particulièrement en hiver. Les hauts bancs de neige forçaient les parents à sortir leur petit du côté conducteur, en pleine rue.

Bien qu’elle se trouve dans un secteur résidentiel, la rue Belcourt est assez achalandée, considérant notamment les autobus scolaires et du Réseau de transport de Longueuil qui y circulent régulièrement et la circulation automobile pour joindre les boulevards du secteur. 

La rue plus étroite, l’hiver. (Photo: Gracieuseté)

La garderie compte un petit stationnement, mais il est réservé aux employés.

«La ligne du centre [de la rue] avait été décalée, pour faire plus de place aux voitures et aux parents, mais ce n’était pas suffisant», indique Marjolaine Lacoste.

En janvier 2023, celle-ci a contacté la conseillère municipale Lysa Bélaïcha, afin que des mesures soient prises pour rendre la rue plus sécuritaire. La direction de la garderie a aussi été impliquée.

Comme un débarcadère 

Le souhait de départ était d’implanter un débarcadère, mais le projet aurait été de plus grande envergure et aurait nécessité beaucoup de temps. «La solution plus rapide a été de prolonger le trottoir, expose Mme Bélaïcha. C’était une priorité pour assurer la sécurité des enfants et des parents.»

Il a été fraichement installé cet automne. «J’aurais aimé que ce soit plus rapide, mais ç’a été intégré en même que d’autres travaux de resurfaçage», explique l’élue.

Le véritable test aura lieu cet hiver, après les premières bordées de neige soufflée sur le terrain, mais aux yeux de Mme Lacoste, cette solution est satisfaisante. «C’est comme un débarcadère», dit-elle.

Si son petit garçon de cinq ans ne fréquente désormais plus la garderie, elle se réjouit que ces démarches servent à d’autres. 

Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que des parents d’enfants de la garderie Les Chérubins Médicis s’adressaient à l’administration municipale. En 2018, Le Courrier du Sud avait fait état des requêtes de plusieurs parents et de la direction de la garderie pour régler ces enjeux de sécurité.

À l’époque, un arrêt d’autobus avait été déplacé près de la garderie, restreignant l’espace de stationnement. Le RTL avait expliqué que des motifs de sécurité avaient justifié ce déplacement, puisque le site de l’arrêt initial ne comptait pas de trottoir pour permettre aux usagers d’attendre l’autobus sans risque.

L’arrêt a finalement été réaménagé à son site initial, à l’intersection des rues Belcourt et Bariteau, et une dalle de béton y a été installée.