Publireportage

GÉNIPUR : une fierté de travailler en français

le vendredi 11 avril 2025
Modifié à 10 h 48 min le 11 avril 2025
Par Contenu commandité

Afin de renforcer le sentiment de fierté d’avoir une culture du travail en français, l’entreprise GÉNIPUR, située à Brossard, est heureuse d’avoir obtenu sa certification de l’Office québécois de la langue française (Office). 

La firme d’ingénierie fondée par Pierre Turmel il y a 25 ans est présente dans le Grand Montréal, tout particulièrement sur le territoire de la Rive-Sud. Pour être simple, elle conçoit et/ou assure la surveillance de projets d’infrastructures municipales, portuaires, ferroviaires et pour des développements privés mais avec beaucoup plus que seulement de l’ingénierie.

« Notre firme est spécialisée dans les services d’ingénierie civile et d’électricité principalement, auxquels on intègre l’ensemble des autres services d’ingénierie liés aux projets qu’on fait, explique Jocelyn Proulx, directeur général et chargé de projet senior en génie civil et environnement. Ce qu’on veut amener comme image, c’est qu’on priorise le français dans la culture au travail et dans les services qu’on offre. »

Conformément à la Loi sur la langue française, les entreprises qui emploient de 25 à 49 personnes durant une période de six mois doivent obligatoirement s’inscrire à l’Office et cette obligation entrera en vigueur le 1er juin 2025. Elles devront entreprendre une démarche de francisation et fixer des échéanciers tout au long de celle-ci afin que l’utilisation du français soit généralisée à tous les niveaux de l’organisation.

La firme de 49 employés située près du Terminus Panama a bénéficié du soutien de l’Office afin d’obtenir sa certification.

« Le processus s’est fait avec une personne qui pose des questions et qui valide certaines informations sur notre site Web (www.genipur.com), indique Jocelyn Proulx. À titre d’exemple, parfois c’est dans le détail d’une formulation dans les offres d’emploi, par exemple "l’anglais est un atout". On nous suggérait de bien définir ce qu’on entendait par ça. »

M. Proulx félicite l’accompagnement reçu par l’Office tout au long du cheminement pour obtenir la certification. La personne associée à son dossier était toujours présente pour répondre à ses questions.

« Si tu as des questions, tu peux toujours t’adresser à la personne assignée, a exprimé Josée Gagnon, adjointe de direction chez GÉNIPUR. Pour ce travail-là, au niveau de l’Office [je leur lève mon] chapeau. Ils tiennent vraiment à ce que chacun de leur dossier soit bien représenté. »

 

Dernières nouvelles