Actualités

Gestion de ses actifs : Longueuil veut être plus efficace

Il y a 3 heures
Modifié à 10 h 59 min le 27 septembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Longueuil estime que l’adoption de sa politique et de sa stratégie de gestion des actifs lui permettra non seulement d’optimiser l’utilisation de ses biens matériels mais aussi de mieux prévoir ses besoins futurs. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Dans le souci de garantir des services sécuritaires et durables à ses citoyens, la Ville de Longueuil a entériné, lors de la séance du conseil de septembre, sa nouvelle Politique de gestion des actifs ainsi que sa Stratégie de gestion des actifs 2024-2029. Ces initiatives visent l'ensemble des infrastructures, qu'elles relèvent de la compétence locale ou d'agglomération.

Ces deux documents, indique la Ville, lui permettront de se doter d’une vision commune et de balises qui mèneront à une prise de décision rigoureuse.

Pour Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et responsable des finances et des infrastructures, l’adoption de cette Politique et de cette Stratégie favorisera une gestion optimale, responsable et durable des actifs de la Ville. 

Il rappelle que la Ville de Longueuil gère de nombreux actifs, tels que ses bâtiments, infrastructures de transport, réseaux d'éclairage, gestion des eaux, terrains et véhicules, chacun ayant un cycle de vie défini. «La Politique de gestion des actifs vise à optimiser leur utilisation et à assurer qu'ils répondent aux objectifs stratégiques de la ville», signifie-t-il.

Il poursuit : «La Stratégie de gestion des actifs, quant à elle, permettra à la Ville de miser sur une approche optimisée et concertée entre ses différentes directions afin de prendre ses décisions».

Politique de gestion des actifs : des services de qualité pour la collectivité
Six grands principes chapeautent la Politique de gestion des actifs : la prestation de services, la gestion des risques, le développement durable à long terme et la résilience, l’approche globale, la responsabilité financière et la prise de décision, l’innovation et l’amélioration continue. 

Ces orientations permettront d’optimiser l’utilisation de ses biens matériels, tout en minimisant les risques et les coûts associés.

Stratégie de gestion des actifs 2024-2029 : encadrer les pratiques liées à la gestion des actifs
Destinée à quatre directions responsables des actifs d’infrastructures de la Ville, la Stratégie de gestion des actifs de la Ville prend en compte le coût global de la possession de chaque bien en intégrant la planification, l’acquisition, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement et la mise au rebut des actifs. 

Cette démarche facilitera également l’inscription des projets au Programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville alors que l’approche basée sur l’historique cédera sa place à une approche adaptée aux besoins actuels et projetés.

Affirmant manquer d’informations pour se prononcer sur l’adoption de ce plan et de cette stratégie, le chef de l’opposition, Jacques Lemire, a exprimé sa dissidence.