Gestion numérique centralisée des dossiers : le service de police se modernise

Les policiers de l’agglomération de Longueuil disposeront bientôt de nouveaux outils plus performants pour effectuer leur travail. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)
La Ville de Longueuil a octroyé un contrat d'une valeur de 5,4 M$ à Niche Technologies inc. pour l’acquisition, l’implantation et le soutien d’un système intégré de gestion des opérations policières (SIGOP). Le contrat, d’une durée de 13 ans, a été validé dans le cadre du plan stratégique de modernisation de la Ville.
L’objectif premier de ce nouveau système est de permettre au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) de passer à une gestion numérique centralisée des dossiers civils et criminels, plus rapide, fiable et efficiente.
Cette adjudication fait suite à une recommandation du ministère de la Sécurité publique, qui appelait le SPAL à se doter d’un outil moderne de gestion des dossiers. Actuellement, les méthodes utilisées reposent encore sur des systèmes manuels fragmentés, incluant plusieurs applications non intégrées et de nombreux fichiers Excel.
Avec le nouveau système, le SPAL vise plusieurs gains majeurs : une gestion de l'information en temps réel et sans doublons, un meilleur suivi des enquêtes et des interventions policières plus rapides et une sécurisation accrue des données numériques, avec moins de documents papier.
La Ville souligne que le coût de ce contrat est inférieur de 48 % à l’estimation initiale.