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GM abandonne le nom Ultium pour ses véhicules électriques en 2025

Il y a 5 heures
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Par Benoit Charette

General Motors (GM) anticipe une réduction significative des pertes liées aux véhicules électriques (VE) d’ici 2025, estimée entre 2 et 4 milliards de dollars, selon les déclarations des dirigeants lors de la journée des investisseurs du 8 octobre à Spring Hill, Tennessee. Bien que les dirigeants n’aient pas confirmé la rentabilité des VÉS pour cette période, ils soulignent une trajectoire d’amélioration qui témoigne de l’avancée de la stratégie électrique du constructeur. Les gains seront soutenus par une augmentation des volumes de ventes, avec une année complète de commercialisation des nouveaux modèles récemment lancés, ainsi que des versions moins coûteuses de véhicules existants.

Des crédits fédéraux et des économies de batterie en soutien

Le directeur financier, Paul Jacobson, a précisé que près de la moitié des bénéfices prévus proviendront de l’échelle de production, des crédits d'émissions fédéraux et des avantages fiscaux de l’Inflation Reduction Act. Des réductions dans les coûts des batteries et des matériaux devraient également compenser des prix plus modérés.

L’abandon de la marque Ultium

GM ne marquera plus ses véhicules électriques avec la marque Ultium, initialement utilisée pour désigner sa plateforme dédiée aux VE et la fabrication de cellules de batterie. Toutefois, les usines de batteries communes Ultium Cells conserveront ce nom. L’entreprise cherche à optimiser sa stratégie en adoptant diverses formes de batteries et technologies chimiques, et en abandonnant l’approche "taille unique" pour des solutions spécifiques à chaque programme.

Progrès vers la rentabilité variable

Les dirigeants de GM prévoient une rentabilité variable positive sur leurs VÉS d'ici le quatrième trimestre de cette année, bien que cela exclue les coûts fixes. La direction n’a pas mentionné l’objectif précédemment annoncé d’une marge bénéficiaire à chiffre unique moyen pour les VE en 2025.

Un ajustement face à la demande

Mary Barra, PDG de GM, a évoqué un point d’inflexion vers la rentabilité des VE, plus rapide que prévu, grâce à la stratégie amorcée en 2018. Malgré un ajustement à la baisse des investissements liés aux VE, en raison d'une demande moins forte qu’anticipée, la baisse des coûts des cellules de batterie et l'expansion des usines Ultium permettent à GM de maintenir ses objectifs.

L’expansion des batteries à faible coût

Kurt Kelty, vice-président des batteries chez GM, a annoncé que la marque privilégiera l’utilisation de batteries au phosphate de fer lithium (LFP), moins coûteuses, pour les véhicules standards en Amérique du Nord, tout en réservant des formules riches en nickel pour les modèles premium et à haute performance. Grâce à des économies continues, GM s'attend à réduire les coûts des packs batteries de 6 000 $ supplémentaires par véhicule à court terme.

Conclusion : un avenir plus stable pour les VÉS de GM

GM adopte une approche plus prudente, ne cherchant pas à surproduire des VE pour atteindre des objectifs à court terme. L'entreprise met l'accent sur la constance et la stabilité de ses progrès, une stratégie qui devrait porter ses fruits à long terme.

Avec des renseignements d'Automotive News

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