Goodyear va développer des pneus pour des véhicules lunaires de la mission Artemis de la NASA
Goodyear va développer une nouvelle génération de pneus sans air pour un véhicule qui servira sur la Lune dans le cadre de la mission Artemis de la NASA, l'agence spatiale américaine. Le fabricant américain l’a annoncé à la fin du mois de juillet dans un communiqué publié conjointement avec la société Lockheed Martin, qui est responsable de la création du véhicule avec General Motors.
Appelé LTV (Lunar Terrain Vehicle) par Lockheed Martin, le véhicule en question est un petit tout terrain un peu plus gros qu’un VTT. On pourrait aussi le qualifier de « jeep lunaire », du moins si Stellantis était le partenaire de Lockheed Martin !
Évolution du pneu sans air
Pour ce projet, Goodyear s’appuie sur la technologie de pneus sans air qu’il a mis au point pour divers usages terrestres de micromobilité. Depuis le milieu des années 2010, ce type de pneu sert à des tondeuses industrielles, des navettes autonomes et certains véhicules de tourisme.
« Tout ce que nous apprenons de la conception de pneus pour cet environnement d’exploitation extrêmement difficile nous aidera à fabriquer de meilleurs pneus sans air pour un usage terrestre », affirme Chris Helsel, vice-président, opérations mondiales et directeur de la technologie de Goodyear dans le communiqué.
« Cela contribuera à notre objectif final d’une mobilité universelle. C’est un honneur d’écrire l’histoire avec cette entreprise prestigieuse qui fait des pas de géant dans l’exploration et la mobilité. »
Rappelons que le programme Artemis de la NASA a pour but d’établir une première station lunaire où vivront et travailleront des astronautes. Prévue pour 2025, cette mission verra la première femme et la première personne de couleur marcher sur la Lune. Pour accomplir leurs tâches, divers véhicules seront à leur disposition; des véhicules qu’ils conduiront, comme le LTV, ou qui seront autonomes.
Long partenariat avec la NASA
Goodyear est un équipementier de longue date pour le matériel roulant de la NASA. Pour le programme Apollo, on lui avait demandé de mettre au point des pneus pour le MET (Modularized Equipment Transporter). Ce petit chariot à deux roues non motorisé a servi à la mission Apollo 14, en 1971. Les pneus XLT (Experimental Lunar Tires) dont il était doté sont ainsi devenus les premiers pneus à toucher le sol lunaire.
Les tout-terrains LRV (Lunar Roving Vehicle) utilisés lors des missions Apollo 15, 16 et 17, en 1971 et 1972, avaient, pour leur part, des roues conçues par Boeing, le concepteur des véhicules. Elles étaient faites d'un treillis métallique constitué de fils d’acier avec des bandes de titane en chevrons rivetées à leur surface de roulement pour améliorer l’adhérence.
Les LRV avaient été créés pour quelques jours d’utilisation et des trajets à moins de cinq kilomètres des sites d’atterrissage. Pour sa part, la mission Artemis requiert des véhicules lunaires capables de traverser des terrains accidentés, de parcourir des distances beaucoup plus grandes et de résister à des températures extrêmes allant de -173°C à 126°C. Voilà le défi que doit relever Goodyear en mettant au point les pneus du LTV.
Photos : NASA, Goodyear et Lockheed Martin
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