François Charron
Techno

Google TV Streamer: un Chromecast bonifié pour écouter nos films et émissions

le mardi 15 octobre 2024
Modifié à 14 h 56 min le 15 octobre 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Google revampe en quelque sorte ses Chromecast en proposant son Google TV Streamer. Dédié aux applications de "streaming", cette "box télé" nous permet de profiter de nos films et émissions en 4K sur notre télévision. On peut également y projeter les images de notre téléphone ainsi que contrôler nos appareils domotiques via Google Home.

Depuis 2013, les Chromecast se sont frayé un chemin derrière les téléviseurs de nombreuses personnes.

Peu couteux, un Chromecast nous permet de diffuser le contenu de notre téléphone, tablette ou ordinateur sur notre télévision intelligente.

Seulement, l'utilisation n'était pas toujours des plus faciles pour certains. C'est pourquoi Google a sorti il y a quelques années une version munie d'une télécommande.

On pouvait toujours continuer de "caster" nos divertissements à partir de l'un de nos appareils, mais on pouvait aussi naviguer dans l'interface de Google TV pour y consulter nos applications de divertissements favorites.

Google continue donc de raffiner son produit, mais lui donne un tout nouveau nom et une toute nouvelle forme avec son Google TV Streamer.

À quoi sert le Google TV Streamer?

Tout comme les Chromecast, le Google TV Streamer va être un appareil nous permettant d'accéder à des divertissements de type "streaming" en ligne.

YouTube, Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV, HBO Max, Paramount+, toutes les grandes applications pour écouter des films et des émissions s'y trouvent.

Interface du Google TV Streamer
À même l'interface de Google TV, on peut accéder à nos divertissements favoris. - Google.

On y retrouve également les applications musicales les plus populaires comme Spotify, Tidal, Deezer, etc.

Bref, l'appareil n'est pas vraiment différent des clés Fire TV Stick d'Amazon ou des appareils Roku.

Le but du Google TV Streamer demeure de nous offrir une façon de regarder des contenus sur notre télévision sans être abonné au câble.

Ça va également nous permettre de pallier une télévision intelligente dont le système est rendu lent. Plutôt que de changer complètement de téléviseur, on l'ajoute simplement sur notre téléviseur pour obtenir un nouveau système de divertissement plus rapide.

Quelles sont les nouveautés du Google TV Streamer

Si l'on était habitué aux Chromecast, la première chose que l'on remarque c'est que le Google TV Streamer adopte un look complètement différent.

Un Chromecast en forme de boitier télé

Fini le concept de clé qu'on branche à l'arrière de la télévision, c'est maintenant un petit boitier que l'on appose sur le meuble de télé. Une "box TV" comme dirait nos coussins français.

Ceci peut d'ailleurs poser problème si on a accroché notre téléviseur au mur...

Design du Google TV Streamer
Le Google TV Streamer change complètement de look comparativement au Chromecast. - Google.

Toujours est-il que ceci a permis à Google d'y mettre un meilleur processeur et d'y mettre 32Go de mémoire.

Ainsi, non seulement l'appareil est-il rapide, mais on a aussi plus d'espace pour y installer des applications.

On retrouve à l'arrière un port USB-C pour l'alimenter en électricité. Un port HDMI pour le connecter à notre télévision, puis un port Ethernet RJ45 si on veut le connecter à l'internet filaire.

Une télécommande intelligente revisitée

Le concept de la télécommande a aussi été quelque peu revisité. Elle garde la même forme que sur le Chromecast de la génération précédente, mais la disposition des boutons a été remaniée.

Télécommande du Google TV Streamer
La télécommande du Google TV Streamer a été légèrement repensée. - Google.

On retrouve un bouton dédié à l'assistant Google qui va nous permettre d'effectuer des recherches de contenus via notre voix, mais aussi de contrôler nos appareils domotiques.

Il est par ailleurs possible de faire sonner la manette si jamais on l'égare dans les fentes de notre fauteuil.

L'IA de Gemini s'invite dans notre télé

On est à l'ère de l'intelligence artificielle, donc il n'est pas tant surprenant de voir que Google y a intégré son intelligence artificielle Gemini.

Celle-ci va être mise à profit pour nous aider à trouver du contenu, obtenir des résumés des films ou des émissions, mais également pour créer des images!

En effet, on peut générer des images loufoques pour les moments où l'appareil se met en veille.

C'est rigolo, mais ça demeure plus une gimmick qu'autre chose.

Google Home pleinement intégré

Si on est un adepte des appareils domotiques de Google, on sera alors content d'apprendre qu'on peut les gérer à même notre diffuseur Google TV.

Non seulement ça, mais on va carrément pouvoir voir le flux vidéo de nos caméras Nest, mais aussi voir si quelqu'un sonne à la porte via notre sonnette Nest.

Google TV Streamer intègre Google Home
On peut consulter le flux de nos caméras Nest à même le Google TV Streamer. - Google.

Est-ce que le Google TV Streamer est un bon achat?

En somme, le Google TV Streamer est une bonne évolution du Chromecast.

Ça demeure un excellent appareil pour accéder à nos applications web favorites et pour écouter du contenu en "streaming" sur notre téléviseur.

Par contre, ça se complique lorsqu'on regarde le prix...

Combien coûte un Google TV Streamer?

Le Google TV Streamer est vendu pour 129$ en ligne. C'est 90$ de plus que pour le Chromecast de la génération précédente.

Et il y a pire, puisqu'à ce prix on n'a même pas de câble HDMI qui est fourni avec le Google TV Streamer! On doit donc planifier un 10$ supplémentaire pour acheter un câble HDMI 4K.

Est-ce que Google TV est gratuit?

Pour ce qui est de Google TV, il faut comprendre ici qu'il s'agit de l'écosystème de l'appareil qui nous permet d'accéder aux différentes applications web.

Google TV n'est donc pas une chaine de télévision.

Étant donné qu'il s'agit du système du Google TV Streamer, on n'a évidemment pas à payer pour l'utiliser.

Verdict sur le Google TV Streamer

Quand on compare avec la dernière génération de Chromecast, la marche est abrupte au niveau du prix.

Néanmoins, ça demeure le prix sur le marché pour un bon boîtier de diffusion alors que le Roku Ultra est aussi vendu à ce prix et que le Fire TV Cube lui est vendu pour 189$.

Le Google TV Streamer demeure un excellent appareil pour redonner une seconde vie à notre téléviseur et va être un appareil à considérer pour tout ceux qui utilisent l'écosystème domotique de Google à la maison.

 

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.