Actualités

Gravité fait l’acquisition du journal La Relève

le vendredi 08 septembre 2023
Modifié à 14 h 22 min le 08 septembre 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La PDG de Gravité Julie Voyer est entourée du directeur général du Groupe Messier Simon-Pierre Messier et de l’éditeur et directeur de La Relève Charles Desmarteau. (Photo: Gravité)

Le Groupe Gravité fait l’acquisition du journal La Relève, hebdomadaire basé à Boucherville qui appartient au Groupe Messier. Selon Gravité, cette transaction, effective dès le 29 septembre, répond à son désir de renforcer son positionnement sur la Rive-Sud et en Montérégie. 

La PDG de Gravité, Julie Voyer, et ses partenaires disent ainsi vouloir créer une synergie pour renforcer et maintenir la vitalité de l'information locale dans la région, dans le contexte actuel où la presse écrite fait face à des défis majeurs.

Cela s’inscrit également dans une démarche stratégique pour consolider et accroître ses activités. La division média – web de Gravité regroupe actuellement Le Courrier du Sud, Le Reflet, Le Soleil de Châteauguay, Le Journal Saint-François ainsi que L’Information d’affaires d’Ici. Des activités auxquelles s’ajoute une division marketing.

Selon Gravité, son expertise numérique et marketing développée depuis sa création le 23 août 2017 sera bénéfique pour les lecteurs et la clientèle d’affaires de La Relève.

Aux yeux de Mme Voyer, l’acquisition de La Relève est une «décision tout à fait logique», considérant notamment que les marchés de Gravité et de l’hebdomadaire de Boucherville se chevauchent. La Relève et Le Courrier du Sud couvrent en effet tous deux l’Agglomération de Longueuil.  

Mme Voyer affirme par ailleurs collaborer depuis de nombreuses années avec Charles Desmarteau fils, directeur et éditeur du journal.

«On a toujours pu compter l’un sur l’autre et on se consultait dans nos décisions d’affaires, relate-t-elle. Chaque fois que je croisais un membre du Groupe Messier, Charles lui rappelait toujours que lorsque que serait venu le temps de vendre, il devait absolument approcher Gravité.»

«Alors, il y a longtemps que je visualisais ce moment-là et il est enfin arrivé», poursuit Mme Voyer.

«À l’aube de ma retraite à 75 ans, il est normal de «penser à la relève» et de vouloir aussi assurer la pérennité du journal La Relève, qui bénéficie d’un degré de satisfaction de 98,6 % auprès de ses lecteurs», ajoute pour sa part M. Desmarteau fils.

Le journal a été fondé en 1987 par Charles Desmarteau père, qui s’est associé avec l’homme d’affaires Jean-Claude Messier. Ce dernier est le fondateur de Groupe Messier, qui œuvre dans le marché de l’alimentation et de l’immobilier. 

Rappelant la difficulté d’assurer la pérennité de la presse en cette «ère de consolidation», le directeur général du Groupe Messier se réjouit de cette transaction. 

«Nous croyons en l’importance d’avoir des nouvelles indépendantes et de qualité, c’est pourquoi il était essentiel pour nous de remettre le journal et son équipe entre bonnes mains», affirme Simon-Pierre Messier.