Actualités

Greenfield Park : Son statut bilingue remis en question

le jeudi 12 janvier 2023
Modifié à 10 h 34 min le 12 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Selon l’OQLF, l’arrondissement de Greenfield Park ne répond pas aux exigences minimales pour maintenir son statut bilingue. (Photo Ville de Longueuil)

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a signalé à la Ville de Longueuil le 12 décembre dernier que l’arrondissement de Greenfield Park ne remplissait pas les conditions pour maintenir son statut bilingue en vertu des données du recensement de 2021.

Ces données indiquent que 27,4 % des résidents ont déclaré avoir l’anglais comme langue maternelle. Or, le statut bilingue est accordé lorsque plus de la moitié des résidents sont de langue maternelle anglaise.

Cette reconnaissance peut toutefois être maintenue si le conseil d’arrondissement adopte une résolution à cette fin et dans les 120 jours qui suivent l’avis prescrit par l’OQLF.

D’ailleurs, on retrouve dans l’ordre du jour de la prochaine séance du 16 janvier une résolution à cet effet.

L’été dernier, le président de l'arrondissement Sylvain Joly a confirmé durant une séance du conseil d’arrondissement vouloir maintenir le statut bilingue de Greenfield Park.

En campagne électorale en 2021, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier s’était prononcée en faveur du projet de loi 96 et de la réévaluation du statut bilingue de l’arrondissement. «Il reviendra par la suite aux élus de l’arrondissement de déterminer s’ils demanderont une exemption pour maintenir ce statut», avait-elle toutefois nuancé à ce moment.