Actualités

Transport scolaire : 30% des élèves du CSS Marie-Victorin touchés par la grève

le lundi 20 mars 2023
Modifié à 10 h 33 min le 21 mars 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le CSS avise que le transport des élèves par les parents «demeure la solution à privilégier». (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

L’avis d'une grève déclenchée pour une durée indéterminée par des employés d’Autobus Longueuil aura une incidence, dès ce mardi 21 mars, sur le transport scolaire de 30% des élèves du Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin. Le CSS a mis en place des mesures pour en réduire les impacts.

Ainsi, le CSS Marie-Victorin offrira de manière exceptionnelle un service de surveillance, sans frais, aux élèves du primaire dont les parents ne peuvent transporter leurs enfants au début et à la fin des classes et qui ont rempli un sondage transmis vendredi dernier.

Du côté des écoles secondaires, les heures de surveillance seront étendues, après la fin des classes. 

Pour les élèves du secondaire ou de 12 ans et plus, «des billets d’autobus seront distribués, de manière à ce que les élèves qui le souhaitent puissent prendre le transport en commun du RTL, sans frais, indique Gabriel Dupuis, directeur adjoint au Service des communications du CSS Marie-Victorin. Advenant un manque momentané de billets, les élèves devront payer leur droit d’accès et en garder le reçu afin d’être remboursé par la suite.»

Le transport en commun est déjà gratuit pour les enfants de 11 ans et moins.

Malgré cette mesure, le CSS avise que le transport des élèves par les parents «demeure la solution à privilégier», étant donné la potentielle augmentation du nombre d’élèves sur les lignes du RTL.

Le covoiturage est aussi encouragé.

«Le CSS Marie-Victorin est conscient des problèmes d’organisation que cette situation peut causer aux familles concernées, qui seront informées de tout développement, a signifié M. Dupuis. Il continuera de suivre la situation de près et souhaite un retour rapide à la normale.»

Rappelons que la section locale 510 du syndicat Unifor, qui représente 66 employés syndiqués travaillant chez Autobus Longueuil, ont émis un avis de grève, effectif dès mardi. Selon Unifor, la grève affecte 5 900 élèves sur la Rive-Sud de Montréal.

Dernières nouvelles