Dans un mémoire soumis au ministre des Finances Éric Girard dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026, l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) réclame une hausse «substantielle» du financement à la mission des organismes d’action communautaire et une indexation annuelle des subventions à la mission des organismes en fonction des coûts de fonctionnement.

«Notre capacité à répondre aux besoins croissants des personnes handicapées utilisant le transport adapté et collectif de l’agglomération de Longueuil réside sur nos ressources financières qui sont limitées, soutient le directeur général de l’AUTAL, Martin Morin. Il est urgent que le gouvernement du Québec investisse, de manière stable et adéquate, dans les organismes communautaires.»

Il avance que les coupes dans les programmes visant les personnes handicapées, comme le Contrat d’intégration au travail, fragilisent encore plus leurs ressources.

«Un soutien financier accru est essentiel non seulement pour assurer la continuité de notre mission, mais également pour offrir des salaires décents et compétitifs à nos employés», expose-t-il. 

Mesures concrètes

Parmi les recommandations formulées au ministre Girard, l’AUTAL suggère la création d’un programme de formation obligatoire et rémunéré, et une qualification adéquate des nouveaux chauffeurs en transport adapté.  Selon l’organisme, un programme de recrutement de chauffeurs pour le transport adapté doit voir le jour.

Il propose aussi la mise sur pied d’un programme d’aide financière spécifique au transport adapté pour la mise en service de véhicules universellement accessibles.

L’organisme souhaite un refinancement du programme Contrats d’intégration au travail pour les personnes handicapées afin que «des conditions de travail décentes» soient assurées aux travailleurs du milieu communautaire.