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Hausse de salaire de Sylvie Parent: et qu'en est-il dans l'agglomération?

le mardi 07 mai 2019
Modifié à 10 h 32 min le 07 mai 2019
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

RÉMUNÉRATION. Entre 2017 et 2019, le salaire de la mairesse Sylvie Parent a fait un bond de 49%, atteignant aujourd’hui 240 404$. Un saut rendu possible en vertu de la Loi 122, qui donne désormais aux villes le pouvoir de fixer la rémunération de leurs élus. Dans les autres villes de l’agglomération, l’arrivée de cette loi n’a pour le moment pas eu autant d’impacts sur les salaires. La Presse révélait le 18 avril qu’avec une rémunération de 240 404$ pour l’année 2019, la mairesse de Longueuil est mieux payée que son homologue de Montréal Valérie Plante, qui reçoit 185 000$. Il en est de même à Laval, où le maire Marc Demers se voit verser 217 000$. Le salaire de base de Mme Parent est de 148 090$ en 2019, soit un peu plus de 11 000$ de plus qu’en 2017. Une allocation de dépenses est aussi offerte aux élus municipaux du Québec. Celle de Sylvie Parent est de 16 767$. À ces sommes s’ajoutent les montants alloués (plus de 75 000$) pour les postes supplémentaires comme la présidence de l’Agglomération de Longueuil, la vice-présidence de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), financé par la CMM, et un siège à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), financé par Québec (voir tableau ci-bas). Changement légal Adoptée en 2017, la «Loi 122 visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter, à ce titre, leur autonomie et leurs pouvoirs» est appliquée depuis 2018. Auparavant, la Loi sur le traitement des élus municipaux fixait un seuil maximum de la rémunération qui ne pouvait être dépassé, et ce, même si des sièges ou responsabilités supplémentaires s’ajoutaient. À titre d’exemple, Sylvie Parent est conseillère municipale depuis 2009 et lorsqu’elle a été nommée mairesse le 16 novembre 2017, «sa rémunération comme membre du conseil d'agglomération a été diminuée à cette date pour respecter le maximum de rémunération prévu par la Loi sur le traitement des élus municipaux», explique le porte-parole de la Ville Louis-Pascal Cyr. La rémunération diminuée pour cette fonction a été indexée en 2018, et le taux régulier a été rétabli au 1er janvier 2019. Rappelons que l’ensemble des élus de Longueuil ont indexé leur salaire en 2019 afin de compenser la perte financière qu’entraîne l’imposition au niveau fédéral de leur allocation de dépenses. «Exagérée» Le chef de l’opposition Xavier Léger considère que la hausse de salaire de la mairesse est «exagérée». À ses yeux, «la rémunération du maire devrait être sensiblement proportionnelle à la taille de la population de la municipalité. À son niveau actuel, elle engrange presque 1$ par citoyen. C’est beaucoup!» Selon lui, une «meilleure répartition des tâches» aurait permis d’éviter cette hausse de salaire. «La mairesse a délibérément choisi de cumuler plusieurs fonctions, notamment au niveau régional. Que ce soit pour des raisons de rémunération ou pour concentrer le pouvoir, c’est sûr que c’est payant, mais c’est aussi un peu gênant.» Il espère que Longueuil adoptera un règlement pour plafonner la rémunération du poste de maire. «Plus la mairesse s’obstine à défendre l’indéfendable et plus les citoyens se posent de sérieuses questions sur son jugement. D’autant plus qu’il s’agit de la même mairesse qui souhaitait augmenter les taxes municipales l’an dernier. Je comprends les citoyens d’être indignés.» Le titre de chef de l’opposition vaut à Xavier Léger une rémunération de 50 290$, qui s’ajoute au salaire de base de conseiller de 44 910$. Un montant de 9550$ lui a été versé pour sa participation aux commissions (établi en fonction de nombre de réunions), en plus de son allocation de dépenses de 16 594$. Ainsi, la rémunération globale de M. Léger est passé de 114 133$ à 121 344$ entre 2018 et 2019 (voir tableau ci-bas). Plafond salarial? Au cabinet de la mairesse, la possibilité d’adopter un règlement pour plafonner la rémunération du maire, comme ç’a été fait à Montréal, est écartée. «Nous n’avons pas l’intention de revoir la rémunération des élus de Longueuil à ce moment-ci», indique le directeur des communications de la mairesse Jean-Luc Benoît. Il fait valoir que les responsabilités de Sylvie Parent au sein d’instances comme la CMM et l’ARTM «entraînent une surcharge de travail, d’où la compensation additionnelle». «Il ne s’agit ni d’une augmentation, ni de charges financières supplémentaires pour les contribuables longueuillois.» Brossard Les salaires des élus de Brossard ont subi une hausse annuelle variant entre 1,5 et 2% depuis 2017. «Après évaluation, les élus ont décidé de ne pas augmenter leur rémunération cette année, a fait savoir la mairesse Doreen Assaad, concernant la Loi 122. Cette décision a été prise en lien avec notre orientation en tant que conseil d’être prudent avec l’argent des contribuables, compte tenu de la hausse moyenne du compte de taxes cette année.» Advenant que l’allocation devienne imposable au provincial, «le conseil évaluera à nouveau la situation», a-t-elle ajouté. La rémunération globale de la mairesse devrait avoisiner 139 231$ en 2019. Son salaire de base se chiffre à 97 539$, auquel s’ajoutent des sommes pour sa participation à l’Agglomération de Longueuil, à la CMM, ainsi que son allocation de dépenses. Saint-Lambert Du côté de Saint-Lambert, aucun changement à la réglementation sur le traitement des élus n’a été adopté depuis l’entrée en vigueur de la Loi 122. Rappelons toutefois que le conseil avait retiré de l’ordre du jour, en février, un projet de règlement qui aurait haussé de 30% le salaire du maire, qui serait passé de 49 628$ à 64 595$, incluant l'allocation de dépenses. Ce projet de loi visait à établir le salaire des élus de Saint-Lambert à un niveau comparable à celui des élus de villes de taille similaire. La rémunération totale de M. Brodeur se chiffre à 105 191$ (en 2018), en ajoutant ses fonctions de président de C.A. du Réseau de transport de Longueuil (RTL), à l’Agglomération, à la CMM ainsi que son allocation de dépenses. Boucherville À Boucherville, le conseil municipal est «en réflexion» concernant la Loi 122, indique la directrice des communications de la Ville Julie Lavigne. En 2018, le maire Jean Martel a touché une rémunération totale de 142 984$, soit 21 000$ de plus qu’en 2017. Depuis l’an dernier, M. Martel est vice-président de l’Agglomération. Saint-Bruno-de-Montarville À Saint-Bruno-de-Montarville, le conseil étudiera aussi la Loi 122. Le maire Martin Murray a reçu un salaire total de 95 624$ en 2018, incluant son salaire de base de 60 829$, 17 180$ de l’Agglomération, 921$ de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand, ainsi que son allocation de dépenses. Le coût du maire par habitant La comparaison des salaires des maires de l’agglomération démontre que le coût de cette rémunération par habitant est plus élevé dans les petites municipalités. Saint-Lambert Population de 22 508 habitants 4,60$/habitant   Saint-Bruno-de-Montarville Population de 26 727 habitants 3,50$/habitant   Boucherville Population de 42 368 habitants 3,37$/habitant   Brossard Population de 88 370 habitants 1,50$/habitant   Longueuil Population de 246 406 habitants 0,96$/habitant   Sylvie Parent mieux payée que François Legault ? Selon les données du ministère du Conseil exécutif, le salaire du premier ministre du Québec se chiffre en 2018 à 192 345$. En additionnant les frais de fonction mensuels de 800$ accordés à chaque ministre, la rémunération de François Legault totalise 201 945$... soit 38 459$ de moins que la rémunération de Sylvie Parent.