Hausse du tarif du métro : poursuite contre la STM pour une affiche refusée
L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) poursuit la Société de transport de Montréal (STM) alors que cette dernière aurait refusé d’autoriser un panneau publicitaire dénonçant la hausse tarifaire du billet unitaire de métro.
L’ATCRS demande ainsi à la Cour supérieure d’annuler la décision de la STM, moyennant le paiement du tarif applicable. Selon l’Association, la STM aurait refusé l’affichage de la publicité parce qu’elle «dénigre le transport».
«Notre publicité vise à promouvoir le transport en commun en dénonçant une tarification qui le rend financièrement inaccessible, explique le porte-parole de l’ATCRS Axel Fournier. Il est inconcevable qu’il en coûte 5,25 $ pour prendre le métro à Longueuil et à Laval depuis le 1er juillet dernier.»
La publicité devait indiquer que la décision d’hausser le tarif du métro n’émane pas de la STM, mais plutôt de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), l’organisme en charge de la tarification du transport collectif dans la grande région métropolitaine.
«Pour nous, une affiche dans le métro est le seul moyen de rejoindre 100 % des usagers de Longueuil qui subissent la hausse», ajoute M. Fournier.
Rappelons que depuis le 1er juillet, l’ARTM a appliqué une refonte tarifaire dans laquelle le billet unitaire pour le métro à Longueuil et Laval passait de 3,50$ à 5,25$. L’ATCRS avait d’ailleurs dénoncé la décision en avril, évoquant que la hausse des prix rendait l’automobile très concurrentielle.
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