Hedhofis, espaces de coworking : Une croissance soutenue grâce à des solutions flexibles et innovantes
Une présentation de
Hedhofis compte 10 emplacements à travers le Québec et la croissance de l’entreprise québécoise se poursuit. (Photo: gracieuseté)
L’adage dit que seul on va plus vite, mais qu’ensemble, on va plus loin et c’est peut-être ce qui explique les succès de Hedhofis. En sept ans seulement, l’entreprise québécoise est passée d’un premier espace de travail partagé coworking à Longueuil en 2017 à 10 emplacements à travers le Québec.
Son fondateur, Frédéric Deshaies, se cherchait un nouveau défi en route vers la retraite et, depuis, il n’a jamais été aussi occupé! Une des clés maitresses de ce succès, c’est que Hedhofis propose une grande flexibilité aux travailleurs autonomes, aux professionnels et aux propriétaires de microentreprises afin de répondre aux besoins variés de leurs 2 500 membres.
« On peut offrir plusieurs types d'espace de travail et on en a pour tous les budgets et pour tous les besoins. Ici, les gens ont accès à beaucoup de services qui sont partagés comme la cuisine toute équipée, l’Internet, l’entretien, les salles de conférence, des lounges, dans certains cas des salles de jeux, un studio de podcasts, etc. On a vraiment beaucoup de services, mais ils n'ont pas à payer 100 % de la facture; ils absorbent seulement une partie de ces dépenses-là », a-t-il précisé. « Il y a aussi le fait de faire partie d'une communauté d'affaires, de pouvoir échanger avec d'autres entrepreneurs, de développer des partenariats avec d'autres membres, je pense que c'est une des belles valeurs ajoutées. » Parmi ces membres figure notamment la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), dont les bureaux sont situés au Quartier DIX30 et qui contribue activement à ce grand esprit de collaboration et de synergie.
« On travaille beaucoup avec nos clients : nos avocats, ce sont des clients, nos comptables, ce sont des clients, a ajouté M. Deshaies. Souvent on va essayer, au lieu d'engager à l'interne, de travailler en partenariat avec nos membres. »
Une force pour la Rive-Sud
M. Deshaies demeure sur la Rive-Sud et il connaît bien les avantages d’y travailler, ce que constatent de plus en plus ses clients. « Je pense qu’on a répondu à un besoin parce qu'on a réussi à attirer beaucoup d'entreprises de Montréal qui ont vu qu'il y avait des possibilités sur la Rive-Sud. (…) On a même des entreprises qui avaient des bureaux chez nous à Longueuil et à Montréal, et ils ont fini par fermer leurs bureaux de Montréal, car même leurs clients préféraient la Rive-Sud. C’était moins compliqué de stationner, les restaurants coûtaient moins cher, etc. Et tout le monde y trouvait son compte. »
Hedhodis ne cesse de croitre et bientôt, elle doublera ses espaces de coworking au Quartier DIX30 et on pense à une expansion à Laval. « Oui on a des beaux espaces et beaucoup de services, mais ce qu’on essaie de mettre de l’avant, c’est le fait qu’on aide ces gens-là à se développer en créant une belle communauté d'entrepreneurs qui peuvent s’entraider », a conclu Frédéric Deshaies.