Homicide en 2007: Stéphane Demers plaide coupable
Une longue saga tire à sa fin, presque 9 ans après la découverte du corps de Yannick Boucher dans un appartement du secteur Lemoyne. Stéphane Demers s'est reconnu coupable d'homicide involontaire ce matin, mais il demeure en liberté en attendant sa sentence.
Yannick Boucher a été atteint d'une balle de fusil au thorax le 2 août 2007. Son décès a été constaté à l'hôpital peu après.
L'enquête a été longue: plus de quatre années se sont écoulées avant que le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) ne mette la main au collet de Demers, cousin de la victime, et de trois femmes accusées de complicité après le fait.
Sa tête mise à prix
Selon la preuve déposée dans le procès de sa conjointe Jesse Levac, acquittée en décembre d'entrave à l'enquête des policiers, Demers croyait à l'époque que sa tête était mise à prix.
Lors d'une rencontre avec la vicitme, Yannick Boucher aurait saisi une arme à feu qui se trouvait entre les deux hommes et Demers aurait tenté de lui arracher des mains.
Le coup de feu aurait détonné pendant la lutte.
Demers était accusé de meurtre au second degré. Comme nous le rapportions en novembre dernier, il a plutôt plaidé coupable à une accusation réduite d'homicide involontaire. Il s'est également reconnu coupable d'entreposage illégal d'une arme à feu et de possession d'arme sans permis.
Toujours libre
Les avocats ne s'entendent pas sur la peine à imposer à Stéphane Demers. La juge Hélène di Salvo a ordonné la préparation d'un rapport présentenciel, qui sera présenté devant la cour le 18 novembre. Les parties avanceront leurs arguments sur la sentence le 15 décembre.
La peine minimale pour un homicide involontaire est de 4 ans de prison si le crime est commis à l'aide d'une arme à feu. Stéphane Demers restera toutefois en liberté jusqu'à l'imposition de la peine.
Avec la collaboration de Jos Morabito.