Hôpital Charles-Le Moyne : le robot attendu pour les opérations au genou est en place
L’Hôpital Charles-Le Moyne a maintenant son robot «à la fine pointe de la technologie» pour les opérations au genou. L’établissement devient ainsi le premier hôpital francophone au Québec à pouvoir l’utiliser pour ce type d’opération.
Par voie de communiqué, le CISSS de la Montérégie-Centre estime que cette acquisition marque un tournant majeur en orthopédie. Il évoque la précision «exceptionnelle» de la machine qui permet une adaptation à la morphologie et aux besoins de chaque patient.
Le tout amènerait un meilleur rétablissement des mouvements naturels, «souvent difficile à obtenir avec des techniques conventionnelles».
Parmi les autres bénéfices : une durée d’hospitalisation réduite, une récupération plus rapide, des besoins moins importants en physiothérapie et en prise de médicament contre la douleur.
Cette technologie permettra aussi d’offrir une chirurgie à plus de gens et de rendre ce service «plus accessible» ; un besoin qui «urge», considérant les longues listes d’attente, avait fait valoir le Dr Hai Nguyen au Courrier du Sud en août.
Le robot chirurgical orthopédique a été financé à la hauteur de 1,2 million $ par la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.
Le Dr Hai Nguyen était responsable de l'acquisition du robot. (Photo : gracieuseté)