Hôpital Charles-Le Moyne : stimuler pour abaisser l’anxiété
Les personnes atteintes de démence en attente d’une place en CHSLD hospitalisées à l’hôpital Charles-Le Moyne bénéficieront bientôt d’une salle multisensorielle équipée des dernières technologies, un modèle basé sur les salles Snoezelen.
«J’ai sacrifié mon bureau», lance en riant Ysabelle Grégoire-Arbour, chef d'unité de médecine générale et de l'unité de courte durée gériatrique du 7e sud à l'Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil, quand on lui demande où sera située cette salle.
Abaisser l’anxiété
«Les personnes atteintes de démence souffrent souvent d’anxiété, explique la chef d’unité. L’objectif d’une salle multisensorielle et d’éviter l’escalade des émotions en abaissant cette anxiété en stimulant leurs sens.»
La baisse de l’anxiété permet du même coup de réduire l'agressivité et l'apathie chez la personne atteinte de démence, ce qui a un impact positif sur l’ensemble des soins, ajoute Mme Grégoire-Arbour.
Dans le cadre de sa mission, la salle fournira une expérience sensorielle en utilisant des lumières tamisées, une ambiance musicale relaxante et des diffuseurs d'odeurs. De plus, des réfrigérateurs et des micro-ondes seront disponibles pour les familles afin qu'elles puissent apporter des repas faits maison à leurs proches hospitalisés.
«C’est glamour de parler de laser et d’équipements hyper sophistiqués en salle d’op. Mais c’est aussi passionnant de parler d’un projet basé sur l’humain.»
- Ysabelle Grégoire-Arbour, chef d'unité de médecine générale et de l'unité de courte durée gériatrique du 7e sud à l'Hôpital Charles-Le Moyne
Cet environnement thérapeutique spécialement conçu stimule les cinq sens et contribue également à atténuer la douleur, à améliorer le sommeil et à encourager la sociabilité.
Technologies modernes
«On va utiliser des technologies de 2024 telle la console Tovertafel», se réjouit la chef d’unité.
La Tovertafel et une console interactive qui projette sur n’importe quelle surface des jeux interactifs et des images vibrantes. Les jeux réagissent aux mouvements des joueurs.
Mme Grégoire-Arbour a pu voir de ses yeux à l’Institut de gériatrie de Montréal à quel point l’utilisation de cet équipement crée un apaisement chez l'usager. «Il y avait un monsieur hyperactif qui se donnait à fond. À côté de lui, un homme assez apathique a commencé à regarder ce qui se passait. L’autre homme lui a dit de venir jouer avec lui. Petit à petit, l’homme apathique s’est mis à jouer.»
Dans l’arsenal qui sera offert aux patients, particulièrement aux femmes, soulignons aussi les poupées réalistes. «Pour certaines femmes qui ont eu des enfants, s’occuper de leur poupée leur donne un rôle», affirme Mallaury Nicolas, infirmière clinicienne au même hôpital.
Plusieurs activités seront offertes et correspondront au degré de démences des personnes. Avec le consentement des familles, une fiche résumant la vie des personnes atteintes de démence (travail, passetemps, passion, etc.) sera disponible aux membres du personnel et aux bénévoles afin d’améliorer les interventions.
Projet multidisciplinaire
Les deux collègues soulignent que ce projet multidisciplinaire est le fruit d’une grande collaboration entre l’équipe de soins, les familles et les bénévoles.
La salle multisensorielle, qui ouvrira cet été grâce à un don de 100 000$ de la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne, pourra accueillir une dizaine de personnes simultanément.
Loto-Liberté 2024
La Fondation Hôpital Charles-Le Moyne organise actuellement sa loterie de bienfaisance, proposant 1100 billets pour participer à plusieurs tirages. Loto-Liberté va venir financer l'aménagement de cette salle multisensorielle. Les participants ont la possibilité de gagner divers prix d'une valeur totale de 45 000$. De plus, des prix individuels de 1000$, 3000$ et 5000$ sont également en jeu. Pour participer : https://fhclm.ca/passez-a-laction/participez/loto-liberte/