Actualités

Immeuble de quatre étages sur le chemin Du Tremblay : des citoyens inquiets au conseil

le jeudi 17 avril 2025
Modifié à 15 h 48 min le 16 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La construction prochaine d’un immeuble de quatre étages à l’emplacement de l’ancien restaurant Dic Ann’s suscite la controverse à Longueuil. Sur la photo, Yan Dutremble. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Huit personnes inquiètes des impacts négatifs que pourrait avoir la construction prochaine d’un immeuble à logements de quatre étages sur le terrain de l’ancien restaurant Dic Ann’s sur le chemin Du Tremblay ont été invitées par la mairesse de Longueuil Catherine Fournier à assister à une rencontre le 29 avril avec l’entrepreneur du projet et des représentants de la Direction de l’urbanisme et de l’aménagement.

Les huit citoyens, tous résidents du secteur de la rue Bullion, ont exprimé leurs vives préoccupations lors de la période de questions du conseil municipal de Longueuil, le 15 avril. L’objet de leur mécontentement : un projet immobilier de quatre étages, autorisé dans le cadre de l’article 93 du projet de loi n° 31, une mesure adoptée pour accélérer la construction résidentielle en réponse à la crise du logement.

Premier à prendre la parole, Yan Dutremble a questionné le conseil sur le moment exact de l’adoption de cette disposition législative. «Quand a-t-on adopté l’article 93 du projet de loi 31, permettant aux villes d’accélérer les projets de construction?» a-t-il demandé.

Julie Lajoie, s’est interrogé sur la possibilité d’annuler le projet, une question partagée par d’autres intervenants.

Éric Hébert a soulevé les impacts concrets du projet sur la qualité de vie des résidents. «Avez-vous pris en compte la perte d’intimité, la réduction de luminosité et les effets du manque de stationnement dans nos petites rues? C’est déjà problématique dans notre secteur. Ce projet ne profite en rien aux résidents», a-t-il dénoncé, redoutant même une dévaluation de sa propriété.

«Votre administration affirme que les citoyens sont au cœur de vos priorités. Mais dans ce dossier, les résidents concernés n’ont jamais été consultés», de lancer Martin Desrochers qui a questionné la transparence du processus.

Danielle Tremblay a quant à elle attiré l’attention sur les enjeux de circulation déjà présents dans le secteur, anticipant une aggravation significative de la congestion.

Crise du logement

En guise de réponse, la mairesse Fournier a mentionné que les membres du conseil étaient sensibles aux préoccupations exprimées, mais que le rôle des élus était également de répondre aux besoins grandissant de la population en matière de logement. 

Elle assume personnellement la responsabilité qu’il n’y ait pas eu d’affiches annonçant le projet sur le terrain, avant d’ajouter que les normes concernant le nombre de places stationnement pour les immeubles à logements seront bientôt révisés à la baisse. 

«Tout est une question d’équilibre et de compromis. Vos préoccupations sont légitimes et on vous entend», de répéter la mairesse qui a réitéré son invitation. 

Perte du droit de contester

Sur un ton assez cinglant, le chef de l’opposition, Jacques Lemire, a affirmé qu’en utilisant l’article 93 de la loi 31, on enlevait le droit de contester des citoyens. «Le permis est donné. Vous ne pourrez rien changer le 29 avril», a-t-il lancé.

Le chef de l’opposition, Jacques Lemire, est d’avis que les résidents habitant le secteur de la rue Bullion auraient dû être consultés concernant l’immeuble de quatre étages qui sera construit dans leur secteur. (Photo – page YouTube de la Ville de Longueuil)

Selon lui, la bonne façon de procéder aurait été que la Ville présente une demande de changement de zonage, demande à laquelle les citoyens concernés auraient pu s’opposer. 

À lire aussi :