Actualités
Choix de la rédaction

Immeuble de quatre étages : un voisin de l’ancien Dic Ann’s furieux contre la Ville

le vendredi 11 avril 2025
Modifié à 8 h 47 min le 16 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Résident de la rue Bullion à Longueuil, Yan Dutremble n’entend pas à rire depuis qu’il a appris qu’un immeuble à logements de quatre étages allait être construit cet été pratiquement dans sa cour.    

Quand en février dernier une voisine lui a tendu une copie d’un article publié quelques semaines plus tôt dans Le Courrier du Sud, Yan Dutremble n’en croyait pas ses yeux. Un immeuble de 34 logements sur quatre étages sera construit sur le terrain de l’ancien restaurant Dic Ann’s, chemin du Tremblay, à Longueuil, directement derrière sa maison.

«Quand je me suis installé ici il y a dix ans, je n’aurais jamais acheté si j’avais su que la Ville changerait le zonage, fait valoir le citoyen. C’était zoné commercial avec un maximum de deux étages. La Ville a changé les règles du jeu.»

Perte d’intimité…

À proximité de sa piscine creusée, M. Dutremble indique profiter d’un ensoleillement naturel passé 18 heures. «Après la construction de cet immeuble, je vais être chanceux si j’ai du soleil jusqu’à 17 heures!»

Yan Dutremble craint à la fois une perte de valeur de sa maison et une perte d’intimité. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault) 

Le résident craint aussi pour l’intimité de sa famille. «Ma fille de 16 ans va-t-elle encore se baigner quand Jean-Guy de l’autre côté va se faire du barbecue sur son balcon? demande-t-il avec ironie. J’en doute!»

… et perte de valeur

Qui plus est, M. Dutremble vient d’emprunter une importante somme pour entreprendre des rénovations. «Mais est-ce que je vais investir 80 000 $ dans ma maison qui va certainement perdre de la valeur après la construction de cet immeuble? Je ne sais plus», lance-t-il. Mais en attendant, je paie des intérêts sur ce montant.» 

Précisions de la Ville

Contactée par Le Courrier du Sud, la Ville précise aussi ne pas avoir procédé à un changement de zonage, mais s'est plutôt prévalue des dispositions du projet de loi n° 31, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, permettant aux villes «d’accélérer les projets de construction en cette ère de pénurie de logements».  

Le projet d’appartements tel que présenté par la Ville de Longueuil en janvier. (Photo: Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

«Malgré qu’une rencontre d'information ait eu lieu le 4 février dernier, nous sommes sensibles aux inquiétudes des citoyens, affirme la Ville. Une rencontre supplémentaire est d'ailleurs planifiée avec l'élue du district, Lysa Belaicha, un membre de la direction de la Ville et les voisins immédiats afin de répondre à l’ensemble de leurs questions». 

«Nous comptons également aller au-delà des dispositions prévues par la Loi et veillerons à ce qu’une procédure d’affichage sur le chantier, non obligatoire en vertu de cette même Loi, soit systématisée à l’avenir», conclue la Ville.

Opposition

Chef de l’opposition, Jacques Lemire, s’oppose à ce projet en raison principalement de son emplacement. «J’ai contacté M. Lemire et il nous appuie. Ce n’est pas le bon endroit pour un tel immeuble», réitère M. Dutremble, qui se demande pourquoi la Ville n’a pas jugé bon de consulter les voisins. 

«La Ville nous invite à assister à la présentation du promoteur du projet, s’indigne M. Dutremble. La mairesse m’a dit que pour les prochains projets, les citoyens allaient être consultés, mais que la Ville n’était pas obligée de consulter pour celui-ci.»  

M. Dutremble s'emploie actuellement à mobiliser ses voisins, également opposés à ce projet, et entend faire entendre sa voix afin de défendre ses arguments.

Voir aussi :