Immobilier sur la Rive-Sud – 20% moins de ventes en 2022; 40% de moins en décembre
Le marché immobilier résidentiel sur la Rive-Sud a connu une baisse considérable de ses ventes en 2022, selon les plus récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Dans son rapport pour le mois de décembre 2022, l’APCIQ informe qu’il y a eu 20% moins de ventes en 2022 dans la région par rapport à l’année dernière.
De plus, il y a eu 40% moins de ventes au mois de décembre 2022 par rapport au mois de décembre 2021.
Cette baisse se reflète autant pour les maisons unifamiliales, les plex de 2 à 5 logements et les copropriétés.
La valeur en argent des ventes a quant à elle chuté de 11% pour l’année et de 42% au mois de décembre.
Toutefois, si le prix médian des maisons unifamiliales (-6%) et des copropriétés (-3%) a légèrement diminué de décembre 2021 à décembre 2022, le prix médian a augmenté de façon co nsidérable entre 2021 et 2022.
Sur la Rive-Sud, une maison unifamiliale coûte en moyenne 55 000 $ de plus, une copropriété 48 250 $ de plus et un plex de 2 à 5 logements 70 000 $ de plus.
Tendance provinciale
La Rive-Sud suit la tendance de la région montréalaise et de la province, qui montrent également des baisses similaires du nombre de ventes.
II faut remonter à 2014 pour qu’un niveau aussi bas de ventes soit observé en décembre dans la région montréalaise, souligne d’ailleurs l’APCIQ.
«Bien que le mois de décembre ne soit généralement pas le mois le plus représentatif de la dynamique effective du marché, on remarque un certain attentisme ambiant. D’un côté, les acheteurs espèrent une amélioration des conditions de marché, en leur faveur. Les vendeurs, eux, espèrent une stabilisation du marché. Les inscriptions en vigueur continuent d’enregistrer une hausse importante par effet d’accumulation, ce qui pourrait contribuer à donner raison aux acheteurs dans les prochains mois», remarque Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.