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Inauguration du viaduc du Quartier: la mairesse conserve un goût doux-amer

le mercredi 13 novembre 2019
Modifié à 15 h 36 min le 14 novembre 2019
Par Vanessa Picotte

vpicotte@gravitemedia.com

Les automobilistes, les piétons et les cyclistes peuvent désormais circuler sur le viaduc du Quartier, une nouvelle infrastructure reliant les deux portions du boulevard du même nom. Ce nouveau lien qui enjambe l’autoroute 10 relie les secteurs C et L, permettant de désenclaver deux districts de Brossard. Étant donné l’importante croissance de ces deux secteurs et des nombreux développements résidentiels et commerciaux, il était devenu nécessaire pour Brossard de créer ce nouveau lien assurant une circulation fluide et favorisant la mobilité active. https://www.dailymotion.com/video/x7nyih3 Le viaduc du Quartier facilitera également l'accès à l’une des futures stations du Réseau express métropolitain (REM), qui permettra aux citoyens de se rendre au centre-ville de Montréal en moins de 15 minutes. Lors de l’inauguration de l’infrastructure, la mairesse Doreen Assaad a souligné que «ce n’est pas tous les jours qu’une Ville a l’occasion de construire un tout nouveau lien entre deux secteurs et, de surcroît, juste à côté du REM». [caption id="attachment_82080" align="alignright" width="444"] La mairesse de Brossard Doreen Assaad et les conseillers municipaux ont coupé le ruban rouge pour inaugurer le viaduc du Quartier.[/caption] «Ça fait au moins une dizaine d’années que nous parlons d’un viaduc pour désenclaver deux secteurs très importants de Brossard, a-t-elle ajouté. Nous attendions cette infrastructure impatiemment.» Mode de financement controversé Malgré son enthousiasme, Doreen Assaad a toute de même rappelé que «ce dossier a fait couler beaucoup d’encre à Brossard», notamment à cause de son mode de financement. Ce projet de l’ancienne administration avait en effet créé la controverse en 2017. Plusieurs citoyens s’étaient déplacés à deux reprises pour signer un registre réclamant un référendum sur son mode de financement. L’ancien maire Paul Leduc avait plutôt «rejeté la volonté populaire» et soumis un nouveau règlement d’emprunt en puisant dans les surplus de la Ville. Alors qu’elle était conseillère municipale, Doreen Assaad n’avait cessé de marteler qu’il s’agissait d’une infrastructure régionale qui devait être financée par l’Agglomération de Longueuil et des subventions gouvernementales. «L’équipe en place à l’époque a décidé d’utiliser le compte épargne de la Ville pour la construction de ce viaduc, ne nous laissant aucune marge de manœuvre budgétaire, a expliqué Mme Assaad. Le viaduc du Quartier a été construit sans subvention et sans vision en lien avec le mode de financement.» La mairesse a également mentionné que «malgré les demandes officielles faites en 2015 et 2017 ainsi qu’un rappel aux autres instances de Longueuil en 2018, l’Agglomération n’a apporté aucune contribution financière». Des économies de 10 M$ Affirmant qu’il est rare qu’elle critique l’ancienne administration depuis son élection, la mairesse s’est toutefois fait un devoir de rappeler que «ce n’était pas aux citoyens de Brossard à payer la totalité de cette facture». Elle se réjouit tout de même pour les citoyens puisque des économies de près de 10 M$ ont été réalisées dans ce projet, dont les coûts devaient originalement s’élever à un peu plus de 40 M$. https://www.dailymotion.com/video/x7nyie3 «La facture de 30 M$ confirme notre gestion rigoureuse des fonds publics, a mentionné Mme Assaad. Nous avons un comité de suivi des contrats et nous avons travaillé avec des partenaires importants pour maintenir le contrôle de ce qui se passait sur le chantier.» Appels aux autres paliers gouvernementaux La mairesse a profité de l’inauguration de la nouvelle infrastructure pour mentionner que le viaduc de Rome sera également «extrêmement sollicité» lors de l’ouverture du REM. Elle estime que ce dernier devra être élargi pour répondre à la demande. «Nous nous attendons à ce que les autres paliers gouvernementaux répondent présents cette fois-ci pour financer son élargissement, a-t-elle lancé. L’Agglomération, le gouvernement du Québec, le Réseau de transport de Longueuil et l’Autorité régionale de transport métropolitain doivent convenir des besoins.» La voie d’accès à l’autoroute 10 bientôt ouverte Parallèlement, les travaux de construction de la voie d’accès à l’autoroute 10 à partir du boul. du Quartier seront bientôt terminés. La bretelle sera ouverte à la circulation d’ici la fin du mois de novembre.